Contrat de travail en CDD

Publié le 25/02/2015 Vu 985 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/02/2015 15:10

Bonjour,

Je suis en CCD sans terme précis depuis septembre 2012 en remplacement d'une personne en arrêt maladie.
J'ai d'abord fait le travail de la personne absente puis, un nouveau poste a été crée avec des fonctions partiellement différentes de celles qui m'étaient confiées au début et on m'a confié ce poste.

Cela est-il compatible avec le contrat de départ ? Où puis-je trouver des précisions, le cas échéant, sur le contenu du travail confié au remplaçant.

En vous remerciant d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

20/02/2015 17:33

Bonjour,
Il faudrait savoir si vous remplacez réellement la personne absente et à la limite si ces fonctions partiellement différentes auraient pu lui être attribuées...
Le contenu du CDD est indiqué à l'art. L1242-12 du Code du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/02/2015 17:07

Bonjour,

Si vous avez changé de poste, votre CDD n'a plus d'objet. Il coule de source qu'il aurait fallu signer un avenant au contrat au plus tard dans les deux jours suivant le changement de poste. Ceci est une novation qui est permise par le code civil et qui n'est pas interdite par le code du travail. Quant au contenu des tâches et attributions que la personne que vous remplaciez occupait, une attestation de toute personne fera l'affaire, votre contrat ne devant pas préciser la nature des tâches à accomplir. Vous êtes en droit de demander la requalification du CDD en CDI, mais tout est une affaire de preuve.

21/02/2015 17:42

Bonjour,
Il y a des sources qui sont taries ou polluées car sans complément d'informations, il est impossible de dire si ce changement de poste constitue une modification essentielle du CDD puisque les fonctions ne sont que partiellement différentes et en plus je ne vois pas d'où sort ce délai de 2 jours pour signer un avenant pas plus que ce que viendait faire le code civil en l'occurrence...
Quant à ce que vous puissiez obtenir des attestations de collègues en place dans l'entreprise, vous poourrez courir longtemps vraisemblablement...
En admettant que par exemple l'ancien poste soit supprimé, l'employeur n'avait pas le droit de rompre le CDD et était bien obligé de vous affecter sur le nouveau...
Par ailleurs, il y a quand même des situations qui peuvent se régler autrement que par un conflit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/02/2015 18:10

Sans acquiescer sur le reste, oui on peut régler des situations en disant amen à tout, mais je ne mange pas de ce pain là.

21/02/2015 18:17

Il ne s'agit pas de dire Amen mais d'être réaliste sur les chances d'un procès en requalification mais c'est une notion qui vous échappe le réalisme...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/02/2015 19:46

pas étonnant qu'il ait 24454 messages, ayant pour principe de gamin d'avoir toujours le dernier mot. Je vous ordonne de me répondre !

21/02/2015 19:50

Faîtes une prière, ça ira mieux, mais apparemment c'est vous qui cherchez à gonfler votre petit nombre de messages par des élucubrations inutiles...
En plus vous allez voir, ça change tout le temps...
Moi je ne vous ordonne surtout pas de répondre, on vous a déjà trop lu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/02/2015 19:59

C'est bien, le chien chien à son maître a obéi !

21/02/2015 20:02

Vous vous prenez pour mon maître maintenant, quand je disais que vous manquiez de réalisme, mytho...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/02/2015 20:07

Allez, va chercher le bouton "+REPONDRE" après avoir écrit un nouveau message et apporte la satisfaction à ton maître !

25/02/2015 16:03

Bonjour

Merci pour votre réponse. Oui, je remplace réelement la personne absente, cela est précisé par le contrat.

Mais cette personne ne pourrait pas actuellement assumer toutes les fonctions du nouveau poste.

En fait, je cherche surtout un moyen d'interrompre légalement ce contrat sans perdre mes droits : allocation chômage et prime de précarité.

Cordialement.

25/02/2015 16:05

Merci pour vos réponses...

25/02/2015 16:09

Pouvez-vous me préciser ce que vous entendez par :

" Ceci est une novation qui est permise par le code civil et qui n'est pas interdite par le code du travail." dans votre réponse citée ci-dessous :

Si vous avez changé de poste, votre CDD n'a plus d'objet. Il coule de source qu'il aurait fallu signer un avenant au contrat au plus tard dans les deux jours suivant le changement de poste. Ceci est une novation qui est permise par le code civil et qui n'est pas interdite par le code du travail. Quant au contenu des tâches et attributions que la personne que vous remplaciez occupait, une attestation de toute personne fera l'affaire, votre contrat ne devant pas préciser la nature des tâches à accomplir. Vous êtes en droit de demander la requalification du CDD en CDI, mais tout est une affaire de preuve

25/02/2015 17:01

Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas que vous essayez de comprendre ces phrases alambiquées qui ne vous feront pas avancer réellement car en plus ne correspondent pas totalement à des dispositions légales comme je l'ai souligné ensuite avant de devoir supporter les effets de sa folie...
Je vous conseillerais, si vous voulez rompre le CDD de plutôt rechercher un accord amiable de rupture avec l'employeur et la conclusion d'un avenant lui fixant un terme précis...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/02/2015 18:00

Bonjour,

Une novation est un acte par lequel les parties à un contrat remplace une obligation par une nouvelle. Les quatre conditions essentielles d'un contrat sont "le consentement, une cause licite, la capacité du contractant, et enfin un objet précis et certain". Si le poste a changé votre CDD aurait dû être modifié par écrit au plus tard dans les deux jours suivant la modification de poste.

25/02/2015 18:15

Ce délai de deux jours n'existe pas et un avenant n'est nécessaire qu'en cas de modification essentielle pas pour un simple changement, en plus aucune solution n'est apportée à la rupture du CDD...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/02/2015 20:39

Je vous remercie encore pour vos réponses. Il est vrai que les choses ne sont pas simples et que vous avez peut-être raison tous les deux, à savoir qu'une modification essentielle nécessiterait un avenant mais que cela ne règle pas la question du départ.
Je vais encore attendre le retour de la salariée qui va bientôt arriver au terme des trois ans d'arrêt en étant rémunérée et si rien ne se passait, je demanderai une rupture de contrat à l'amiable en me servant éventuellement du fait que le contrat n'est plus tout à fait d'actualité pour faire valoir mes droits.
Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter