CDD CONVERTI EN CDI EN COURS DE MISSION

Publié le 10/10/2012 Vu 1136 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/10/2012 13:26

Bonjour,
Je souhaiterais un avis.

Je suis dans la même entreprise depuis 5 ans.
Mes différents contrats sont :
- 1 cdd de 10 mois pour remplacement congé de maternité
- 1 contrat de professionnalisation 2 ans
- 1 cdd de 8 mois pour un nouveau remplacement congé maternité
- 1 cdd de 12 mois pour remplacement de congé parental total
Ce dernier cdd a été « prolongé » de 12 mois par un avenant, la personne que je remplace prenant une deuxième année de congé parental total. Je viens de terminer mon 6ème mois de cdd et on me propose un cdi.

A l’issue de mon premier et de mon deuxième cdd j’ai touché les 10% de précarité auxquelles j’avais le droit.
Je n’ai rien touché à l’issue de mon troisième cdd, celui-ci ayant été prolongé par un avenant. Est-ce normal ?
Du fait que l’on m’a proposé un cdi, vais-je perdre les 10 % de précarité sur les 12 mois + 6 mois de cdd ou pourrais-je les toucher seulement sur les 12 premiers mois ?

Merci par avance de votre aide !

10/10/2012 13:40

Bonjour,
S'agissant d'un CDD de remplacement, il n'aurait pas dû s'agir d'une prolongation mais d'un nouveau mais de toute façon l'indemnité de précarité vous est due sur la période initiale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

10/10/2012 15:27

La prime sera due aussi pour la seconde partie du CDD.
En effet, pour passer en cours de contrat du CDD au CDI, il faudra bien rompre le CDD par anticipation. Cette rupture ne peut être que par accord amiable. Or, une rupture anticipée de CDD par accord amiable donne droit à la prime de précarité.
Vous n'y auriez pas droit si le CDD allait à son terme et que vous poursuiviez sans coupure ensuite en CDI à des conditions au moins équivalentes.

10/10/2012 15:52

Du fait que l’on m’a proposé un cdi
Il faudrait savoir si cette proposition vous a été faite par écrit et que vous l'ayez acceptée car l'art. L1243-5 du Code du Travail indique :
Lorsque, à l'issue d'un contrat de travail à durée déterminée, les relations contractuelles de travail ne se poursuivent pas par un contrat à durée indéterminée, le salarié a droit, à titre de complément de salaire, à une indemnité de fin de contrat destinée à compenser la précarité de sa situation.

Cette indemnité est égale à 10 % de la rémunération totale brute versée au salarié.

Elle s'ajoute à la rémunération totale brute due au salarié. Elle est versée à l'issue du contrat en même temps que le dernier salaire et figure sur le bulletin de salaire correspondant.

On pourrait donc considérer que la conclusion d'un CDI écrit qui implique un accord amiable de rupture et un avenant en raccourcissant le terme ramène l'issue du CDD à une durée plus courte ce qui vous ferait perdre l'indemnité de précarité d'emploi et je n'ai pas trouvé de Jurisprudence contraire...
Si vous l'avez refusée, il n'y a pas de raison que le CDD se trouve raccourci...
Au contraire si la relation de travail s'était poursuivi à l'issue normale du CDD sans contrat de travail écrit, l'indemnité de précarité vous aurait restée due...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter