Coupe de cheveux problème

Publié le 17/05/2016 Vu 3210 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/05/2016 20:04

Bonjour,

Cela fait plus d'un an que je travaille comme livreur de colis internes (c'est à dire on réceptionne les colis des transporteurs et on les redistribue dans les bureaux aux assistantes) dans une société très connue.

Je travaille dans au siège social, ça fait donc plus d'un an que j'y suis et j'ai toujours eu la même coupe de cheveux dégradés (court sur le contour 3 mm et + de cheveux sur le dessus 30 mm) que je me fais moi même toutes les 2 semaines. J'avais déjà eu des problèmes avec la directrice au début qui m'avait reproché de porter des chaussures marrons et un jean gris et qui m'avait dit de m'habiller plus sombre, en noir ou bleu marine, sachant que eux, s'habille parfois en rouge, bleu etc. et on ne leur dit rien.

Je me suis exécuté car les habits, à la limite, je m'en fiche. Mais aujourd'hui, après plus d'un an que je suis dans cette boîte, la même directrice vient me dire que je ne dois plus faire cette coupe de cheveux, genre que c'est pour les jeunes, que c'est trop voyant et que ça ne passe pas pour le travail, que la société ****** est trop prestigieuse pour ce genre de "coupe". Elle est venu me dire ça en mode choqué par ma coupe de cheveux alors que ça fait 1 an que je la vois tout les jours et qu'elle ne m'a jamais rien dit.

J'aimerai savoir si elle est dans son droit ? Car autant les vêtements je peux en changer le week-end, autant la coupe de cheveux je ne peux pas la changer comme j'en ai envie et je devrais avoir une coupe qui ne me plait pas trop. Sachant que je suis prestataire, et ce sont donc eux les clients et que la société qui m'emploie n'est pas encore au courant de cette affaire.

Merci d'avance. Dernière modification : 17/05/2016

16/05/2016 22:10

Bonjour,
Ce genre de problème est une question d'appréciation dans le cadre de l'art. L1121-1 du Code du Travail :
Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.
Mais il sera plus difficile à votre employeur de ne pas tenir compte des exigences de son client et de ne pas invoquer que votre coupe de cheveux n'est pas compatible avec les relations commerciales en tant que prestataire...
Même s'il s'agit d'une question de tenue vestimentaire, on peut se souvenir à ce sujet d'une affaire devenue célèbre dite du bermuda par l'Arrêt 02-40273 de la Cour de Cassation :
Si, en vertu de l'article L. 120-2 du Code du travail, un employeur ne peut imposer à un salarié des contraintes vestimentaires qui ne seraient pas justifiées par la nature des tâches à accomplir et proportionnées au but recherché, la liberté de se vêtir à sa guise au temps et au lieu de travail n'entre pas dans la catégorie des libertés fondamentales.
Les énonciations tant du jugement du conseil de prud'hommes que de l'arrêt confirmatif attaqué faisant apparaître que la tenue vestimentaire du salarié était incompatible avec ses fonctions et ses conditions de travail, la cour d'appel a pu en déduire qu'il n'y avait pas de trouble manifestement illicite qu'il y avait lieu de faire cesser.

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

17/05/2016 09:04

Bonjour Ahmed8877,

Vous faites comme vous l'entendez mais soyez-en certain, lors du renouvellement du contrat entre cette entreprise (là où vous travaillez) et la vôtre (votre employeur), le client va exiger de ne plus vous voir ou ne renouvellera pas son contrat et prendra un autre prestataire. A vous de savoir si vous voulez continuer à travailler ou si vous voulez vous retrouver au chômage. A mon humble avis, faites l'impasse sur vos cheveux et suivez les conseils qui vous sont donnés, vous vous en porterez mieux.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter