Diminution heures du contrat 39H -> 35H

Publié le 15/06/2017 Vu 902 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/06/2017 16:18

Bonjour à tous,

j'arrive à la fin de ma période d'essai de CDI en restauration rapide. J'ai signé un contrat de 39H / semaine rémunéré 35H + 4H supp.

mon employeur veut mettre fin à mes heures supplémentaires et donc me rémunérer 35H.

Peut il le faire sans mon accord ? Si je refuse et étant en période d'essai je crains qu'il ne me confirme pas.

Merci d'avance.

15/06/2017 16:35

Bonjour,

Cela correspond à une modification de votre durée du travail, ainsi que de votre rémunération qui nécessite donc votre accord.
Dans combien de temps se termine votre PE ?
Vous pouvez dans un 1er temps prétexter garder le silence, prétextant un temps de réflexion…

15/06/2017 16:39

merci pour votre réponse.
ma période d'essai se termine le 21/06 - ils me demandent de signer l'avenant avant cette date !

15/06/2017 16:52

L’employeur semble en effet vouloir rompre votre PE si vous refusez cette modification. Il est à noter que si la rupture de l'essai n'a pas à être motivée, elle peut être abusive lorsqu'elle est fondée sur un motif non inhérent à la personne du salarié. Charge pour vous de pouvoir prouver ce motif non-inhérent à votre personne.
La rupture abusive ouvre droit à des dommages et intérêts.
De plus, selon la longueur de votre période d’essai, ainsi que de votre statut, le délai de prévenance à respecter dépasserait le terme de la PE, ce qui pourrait également être indemnisé (correspondant aux jours que vous auriez dû exécuter en application du délai de prévenance).

Or, cela doit se faire devant le Conseil de Prud’hommes, et si vous vous sentez bien dans votre emploi et n’avez pas envie de vivre une procédure comme cela, le fait de refuser vous expose au risque d’une rupture de votre PE, malgré le fait que vous soyez dans votre droit si vous refusez…

15/06/2017 17:11

effectivement ça parait compliqué pour pas grand chose, j'ai 2 semaines de délai de prévenance avec un salaire de la restauration rapide
Merci pour votre retour

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter