Diminution de respiration dû au travail

Publié le 27/11/2024 Vu 407 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/11/2024 01:03

Bonjour,

Je suis asthmatique depuis 2011. Je travaille dans une ferme avicole depuis 2021, ce sont des poulaillers fermés. J'avais des crises fréquentes malgré le masque, je prenais mon traitement et continuais mon travail. Mais, les crises sont devenues presqu'irregulières. J'ai vu un pneumologue qui m'a informé que j'ai -30% de respiration et me conseille de changer de boulot sinon ça ne va pas s'améliorer. Mon patron ne veut pas de rupture conventionnelle et je ne peux pas démissionner en ce moment. J'ai besoin du statut de demandeur d'emploi pour suivre la formation proposée par une structure d'aide à la personne qui me propose un poste mais la formation passe obligatoirement par France travail et si je démissionne je ne peux pas avoir ce statut.Est-il possible que je sois reconnu inapte au travail juste pour ça? Est-ce que je peux proposer à mon patron une rupture conventionnelle et renoncer à tous les avantages financiers que suis susceptible d'avoir car c'est ce que j'ai compris dans son refus, il dit que ça va lui coûter cher. Merci.



Edit modération : suppression des liens vers un autre site. Dernière modification : 27/11/2024 - par janus2fr Superviseur

Superviseur

27/11/2024 06:51

Bonjour,

Vous ne pouvez pas renoncer aux indemnités en cas de rupture conventionnelle, elles sont obligatoires.

Il existe la démission - reconversion, voir si vous pouvez en bénéficier.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34991/5?idFicheParent=F89

https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-et-jai-un-p.html

27/11/2024 07:37

Bonjour,

Il faut prendre rendez vous avec le Médecin du Travail avec le compte rendu de votre pneumologue et un certificat médical. de votre médecin traitant. Le MDT pourra prononcer une inaptitude professionnelle immédiate et sans délais.Cela vous permettra de toucher toutes vos indemnités de licenciement pour inaptitude professionnelle .Vous ne pouvez pas continuer de travailler dans de telles conditions,il y va de votre santé .Votre employeur est responsable et aurait du lui même prendre le rendez vous chez le MDT en urgence.

Bien que n'étant pas médecin ,à vous lire ,on peut constater que votre état de santé est grave.

Cordialement

27/11/2024 07:39

Bonjour,

Allez voir le médecin du travail qui peut selon votre cas vous mettre une inaptitude totale. Dans ce cas l'employeur est obligé de licencier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter