Discrimination salariale en terme de prime d'ancienneté reprise

Publié le 19/02/2018 Vu 989 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/02/2018 20:56

bonjour,

je suis dans un centre de reeducation professionnel depuis 8 ans c'est à dire 2009 en tant que veilleur de nuit et je travaille avec un collegue qui est aussi veilleur de nuit depuis 2011, il est donc moins ancien que moi! Chaque année on a 1% de + de prime d'ancienneté. On a comparé nos paye et lui lors de son embauche, notre employeur lui a repris son acienneté a son ancien poste de sécurité donc 11 ans. Aujourdhui il a sur sa fiche de paye 17 ans de prime d'ancienneté autrement dit + de150 euro de différence avec moi. Est ce normal? Puis je negocier avec mon employeur une prime quelconque pour me retrouver à salaire égal, je trouve ce système discriminatoire. ? Merci pour vos réponses

18/02/2018 21:42

Bonjour,
Il faudrait que vous indiquiez l'intitulé exact de la Convention Collective applicable à défaut de son numéro car certaines prévoient la reprise de l'ancienneté pour un même poste dans une entreprise relevant de la même branche d'activité, ce qui donc exclurait de toute façon toute discrimination...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/02/2018 21:45

merci! oui j'ai la convention fehap 1951. Par contre je sais qu'avant il était dans la sécurité la surveillance de magasin et pas dans un établissement comme celui ci.

18/02/2018 21:57

Cela peut provenir d'une disposition contractuelle sans qu'il s'agisse d'une discrimination mais qui reconnaîtrait une expérience plus importante...
Il vaudrait mieux, à mon sens, interroger l'employeur sur l'application du principe jurisprudentiel "à travail égal, salaire égal"...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/02/2018 22:00

je sais qu'au départ il était embauché pour la sécurité la journée dans notre centre le week end mais rémunéré par la boite de sécurité, il a fait ça 1 ans, il travaillait dans les magasin a coté de ça. Ensuite il a été d'une certaine manière débaucher mais bon il y a un certain écart je trouve entre lui et moi§merci quand meme pour votre réponses

18/02/2018 22:06

ce sont des poste avec les qualification et coefficient au plus bas, je trouve étonneant de parler d'expérience d'ancienneté à cette echelle

18/02/2018 22:27

Donc selon vous la prime d'ancienneté prévue par la Convention Collective ne se justifierait même pas et un nouvel embauché au même poste, sans expérience, devrait avoir le même salaire que vous...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/02/2018 22:54

je pense oui mais si vous dite que l'employeur peut le faire alors tanpis pour moi. Apres je trouve cette situation un peu injuste. Cordialement

19/02/2018 13:02

Bonjour,
Je vous ai quand même suggéré d'interroger l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter