Dixième CDD - même structure, même motif

Publié le 30/10/2013 Vu 851 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/10/2013 13:27

Bonjour,

Je viens de signer mon dixième CDD (en deux ans et demi) dans la même association (une association de services à la personne qui emploie plus de 2000 personnes). Le motif est toujours le même "remplacement de Mme X pour maladie". Or je n'ai jamais rencontré cette personne que je suis censée remplacer et commence à doute de son existence.

J'ai déjà demandé oralement à l'association s'ils comptaient me mettre en CDI, ils m'ont répondu que oui mais qu'ils n'en avaient pas les moyens pour le moment et que le seul moyen de recours qu'ils avaient est ce système de cumul de CDD.

Or, je crois savoir qu'un CDD ne peut être renouvelé qu'une seule fois et que le cumul des CDD ne doit excéder 18 mois.

La structure est-elle en droit de cumuler ainsi les CDD du fait de son statut d'association ? Ou est-elle en faute ? Puis-je recourir au Prud'hommes ?

Merci pour vos réponses.

30/10/2013 13:33

Félicitations, vous êtes en CDI. L'association n'est pas en faute, tant qu'elle ne vous licencie pas, et vous accorde le même traitement que les autres salariés en CDI. Si elle devait vous licencier, il faudrait que ce soit dans le cadre d'un CDI.

30/10/2013 14:14

Bonjour,

Effectivement l'association ne pouvait ainsi cumuler les CDD de remplacement.

Pour le moment, vous n'avez pas de réelles raisons de saisir le Conseil. Tans que l'association ne rompt pas votre contrat, il n'est pas utile que vous agissiez en justice.

Si j'ai bien compris, vous tenez à cet emploi alors il est inutile de créer une situation conflictuelle.

Par contre, si l'association ne régularisait pas votre contrat et venait à rompre celui-ci sans respecter la procédure applicable au CDI, dans ce cas vous aurez une vrai raison d'agir.

Cordialement
__________________________
Cordialement.

30/10/2013 22:53

Bonjour,
En tout cas des CDD successifs de remplacement ne sont pas limités par leur nombre et peuvent durer plus de 18 mois...
En revanche si vous estimez que les CDD ont pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise, ce qui reste à démonter, vous pourriez demander leur requalification en CDI mais je n'e suis pas convaincu que le Conseil de Prud'Hommes vous donnerait raison même si l'employeur venait à le rompre et à ne pas vous embaucher en CDI...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter