9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'aurai besoin de votre aide pour savoir si j'ai droit ou non à la prime de précarité suite à mes divers CDD.
J'ai été embauchée en juillet 2017 en CDD ayant pour motif le remplacement d'une salariée en maladie. J'ai eu un nouveau CDD de novembre 2017 à mai 2018 avec pour motif le remplacement de cette même salariée mais cette fois-ci pour un congé maternité. Enfin, j'ai eu un dernier CDD ayant débouché sur un CDI pour remplacer cette même salariée pour ses congés qu'elle a soldé avant de revenir de son congé mater. Je sais que concernant le dernier CDD qui s'est transformé en CDI je n'ai pas le droit à la prime de préca, mais qu'en est-il des deux premiers ?
Mon avis personnel est que j'y aurais droit car il s'agit de deux CDD avec deux motifs différents mais je n'arrive pas à trouver de texte précis sur lesquels m'appuyer.
Merci par avance à ceux qui m'aideront.
Dernière modification : 13/07/2018
Superviseur
Bonjour,
Vous avez effectivement droit aux primes de précarité pour les 2 premiers CDD. Ces primes auraient déjà du vous être versées au terme de chaque CDD !
Bonjour,
Vous pouvez vous appuyer sur l'art. L1243-8 du Code du Travail :
Lorsque, à l'issue d'un contrat de travail à durée déterminée, les relations contractuelles de travail ne se poursuivent pas par un contrat à durée indéterminée, le salarié a droit, à titre de complément de salaire, à une indemnité de fin de contrat destinée à compenser la précarité de sa situation.
Cette indemnité est égale à 10 % de la rémunération totale brute versée au salarié.
Elle s'ajoute à la rémunération totale brute due au salarié. Elle est versée à l'issue du contrat en même temps que le dernier salaire et figure sur le bulletin de salaire correspondant.
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux.
Sommes-nous d'accord sur le fait qu'elle aurait dû m'être versée même si les deux CDD se sont enchaînés sans journées d'interruption entre les deux (ex : fin du premier CDD le 24/11, début du second CDD le 25/11) ?
Ben sûr puisque ni après le premier CDD ni après le deuxième, l;es relations de travail ne se sont pas poursuivies par un CDI mais par un nouveau CDD, la situation de précarité s'est donc poursuivie ce qui justifie l'indemnité...
Il n'y a que pour le troisième CDD que l'indemnité de précarité n'est pas due...
Il est à noter qu'en plus l'ancienneté remonte au premier CDD...
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter