Droits (salarials) dans le cadre d'un contrat de détachement

Publié le 28/02/2013 Vu 1385 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2013 17:10

Bonjour,

Je suis depuis 9 mois détaché de mon ancien employeur (entreprise Francaise) dans une de de ses filiales (minoritaire) en France. Lors de mon transfert, un contrat tripartite a donc été rédigé (moi, mon ancien employeur, et sa filiale (dont je suis dorénavant salarié)). A noter que je travaillais précédemment en province et qu'il m'étais offert d'évoluer, au sein de la même entreprise, sur un poste similaire à l'ancien, en région parisienne. Voici mes différentes questions relatives au contrat de détachement :

- En acceptant le poste similaire à l'ancien en région parisienne, j'étais censé toucher une prime de mobilité qui m'a été refusé en étant en détachement dans une filiale du groupe. Est-ce normal?

- Mon ancien employeur a un droit de regard sur mon salaire et son augmentation. Ainsi, je n'ai eu qu'une très modeste augmentation de salaire lors de ma montée sur Paris. Et il est fort probable que je ne touche pas d'augmentation de salaire sur les 2 prochaines années (contrat de détachement de 3 ans, aucune augmentation de prévu pour la première année). La aussi est-ce normal?

- En quittant mon ancien employeur fin mai, pourrais-je prétendre à une prime commerciale de mon ancien employeur dans la mesure où mes objectifs étaient clairement atteints à mi-parcours? J'en touche une cette année de mon nouvel employeur proraté (sur 7 mois)

- Puis-je bénéficier de l'interessement auprès de mon ancien employeur au titre des 5 premiers mois de l'année?

D'avance merci pour vos retours,
Cordialement,

27/02/2013 17:55

Bonjour,
La plupart des éléments soulevés auraient dû être prévus contractuellement mais il est même curieux que si vous êtes en situation de détachement que ce ne soit pas le contrat de travail del'employeur d'origine qui ne continue pas à produire ses effets et que ce soit l'autre entreprise qui vous rémunère...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/02/2013 12:37

Merci pour votre rapide retour,

En effet,je vous rejoins sur ces points.
Un avenant à mon contrat d'origine a été rédigé, très light.
J'ai l'impression d'être lesé par mon ancien employeur qui ne me versera pas de prime au titre des 5 premiers mois 2012, mais qui par ailleurs continue d'avoir un droit de regard et de véto sur mon salaire et son augmentation.
En renonçant par ailleurs à la prime de mobilité, j'ai cette impression de m'être fait avoir. J'ignore si légalement tout cela est très juste.

28/02/2013 16:10

Bonjour,
Pour ma part, je pense que c'est illégal mais de toute façon l'accord d'intéressement ne peut pas prévoir une durée de présence supérieure à 3 mois et donc, vous y auriez droit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter