Ifm entre mission et cdii

Publié le 10/12/2023 Vu 4340 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/11/2018 21:12

Bonjour,travaillant actuellement en intérim chez manpower.le contrat avec l entreprise utilisatrice se termine le 22/12/2018.manpower me propose en contrat cdii je continuerai a travailler dans la meme entreprise utilisatrice et mon contrat debute le 03/01/2019.
Question : ai-je le droit aux IFM?
y a t il un risque si je signe ce contrat par exemple debut decembre? Ou quand dois je signer ce contrat pour percevoir ces IFM?
Merci d avance

01/12/2018 09:36

Bonjour,
L'art. L1251-32 du Code du Travail ne s'applique pas pour les missions conclues pendant le CDI Intérimaire, en revanche, curieusement, il n'a pas été modifié pour que l'Indemnité de Fin de Mission ne soit pas versée s'il y a un CDI Intérimaire de conclu avec une nouvelle mission au sein de la même entreprise utilisatrice et il prévoit toujours :
Lorsque, à l'issue d'une mission, le salarié ne bénéficie pas immédiatement d'un contrat de travail à durée indéterminée avec l'entreprise utilisatrice, il a droit, à titre de complément de salaire, à une indemnité de fin de mission destinée à compenser la précarité de sa situation.

Cette indemnité est égale à 10 % de la rémunération totale brute due au salarié.

L'indemnité s'ajoute à la rémunération totale brute due au salarié. Elle est versée par l'entreprise de travail temporaire à l'issue de chaque mission effectivement accomplie, en même temps que le dernier salaire dû au titre de celle-ci, et figure sur le bulletin de salaire correspondant.

Si l'on s'en tient strictement au texte, l'IFM resterait donc due puisque le CDI n'est pas conclu avec l'entreprise utilisatrice, même si la situation de précarité n'existe plus…
Par ailleurs, pourrait se poser la question de savoir si une période de carence ne devrait pas être respectée suivant le motif de recours…
Je vous rappelle ces dispositions du Code du Travail (art. L1251-58-1 à 8) qui régissent le CDI Intérimaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/12/2018 09:44

Merci beaucoup pour votre repo se car mon agence d interim attends une reponse de sa direction a ce sujet et me contactera dans la semaine par rapport a mon nouveau contrat en cdi.et si je le signe maintenant pour commencer le 3 janvier cela ne change donc rien a l indemnité que je dois toucher? Car c est vrai qu entre le 22 decembre et 2 janvier je serai sans ressource.
Merci encore bonne journee
Cdlt

01/12/2018 10:25

Le texte de l'IFM comporte le terme "immédiatement" et l'on peut se référer à l'Arrêt 15-28672 de la Cour de Cassation :
Aux termes de l'article L. 1251-32 du code du travail, lorsqu'à l'issue d'une mission, le salarié sous contrat de travail temporaire ne bénéficie pas immédiatement d'un contrat de travail à durée indéterminée avec l'utilisateur, il a droit, à titre de complément de salaire, à une indemnité destinée à compenser la précarité de sa situation, une telle indemnité n'étant toutefois pas due dès lors qu'un contrat de travail à durée indéterminée a été conclu immédiatement avec l'entreprise utilisatrice. La cour d'appel, qui a constaté que le salarié n'avait accepté que le 10 mai 2012 la "promesse d'embauche" sous contrat à durée indéterminée que l'entreprise utilisatrice lui avait adressée le 23 avril précédent avant le terme de sa mission fixé au 1er mai, et que neuf jours avaient séparé ce terme de la conclusion du contrat de travail engageant les deux parties, en a exactement déduit que le salarié n'avait pas immédiatement bénéficié de ce contrat
En l'occurrence, en plus, le CDI n'est pas conclu avec l'entreprise utilisatrice comme le prévoit l'art. L1251-32...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/12/2018 11:15

Parfait merci bcp pour ces precisions.
Cdlt

31/10/2019 13:27

Bonjour, avez vous perçue les IFM? En effet, je vais sûrement me retrouver dans la même situation. L'enterprise utilisatrice me parle de CDI intérimaire avec manpower. Mes indemnités s'élèvent à plus de 5000 euros ça m'ennuie beaucoup de ne pas pouvoir y prétendre si j'accepte.

10/12/2023 07:51

Bonjour ,
J'aimerai avoir quelques informations.
J'ai commencé dans une entreprise pour 18 mois et ensuite j'ai signé un CDI intérimaire de 3 ans . J'arrive à la fin de mon contrat , l'entreprise ne m'embauche pas mais n'ont aucune raison valable , et les embauches s'enchaîne sous mon nez . Il y aurait il une procédure à faire ou autre pour cette injustice sans raison ..
Merci d'avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter