Fusion absortion nouveau contrat clause fin contrat , exclusivité

Publié le 19/10/2018 Vu 1331 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/10/2018 17:43

Bonjour,
Suite à une fusion-absorption mon nouvel employeur me propose de signer un nouveau contrat, deux points me posent problèmes.
Embauché en 2012 en CDD, puis en CDI, sur mon contrat en CDI figure une clause de Fin de contrat : En fin de contrat, le bénéficiaire aura droit à une indemnité de fin de contrat égale à 10% du total de la rémunération brut. Cette indemnité ne s'applique pas aux étudiants.
Cette clause est la même que sur mon CDD, mon nouveau employeur me soutien que c'est une erreur manifeste et ne reprend pas cette clause sur le nouveau contrat.
Est ce que cette clause de fin de contrat est légale ou est une erreur manifeste ?
Puis je prétendre à cette indemnité ?
Le deuxième point est sur la clause d'exclusivité rédigée ainsi: Monsieur xx s'interdit, pendant toute la durée du présent contrat ,de travailler, à quelque titre que ce soit, par lui même ou par personne physique ou morale interposée, pour une entreprise concurrente ou non à la société.
Monsieur xx s'oblige à consacrer tous ses soins et tout son temps d'activité professionnelle à l'exercice de sa fonction.

Mon nouvel employeur m'assure que cette clause ne s'applique que pendant mon temps de travail effectif dans l'entreprise, et que j'ai le droit d'exercer toute activité hors de mon temps de travail.
Je trouve cette clause excessive étant responsable SAV, est ce que l'interprétation de mon employeur est exacte.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement
P.L Dernière modification : 19/10/2018

19/10/2018 18:22

Bonjour,
En principe l'indemnité de fin de contrat n'est due que pour un CDD, une erreur matérielle manifeste pourrait être invoquée par l'employeur et il en serait de l'appréciation du Conseil de Prud'Hommes s'il en était saisi…
Une clause d'exclusivité effectivement ne s'applique que pendant l'exécution du contrat de travail et cesse d'avoir effet à sa rupture mais il est faux de dire qu'elle ne s'applique que pendant le temps de travail effectif et qu'elle n'a pas d'effet en dehors car même sans clause d'exclusivité c'est évident que pendant celui-ci vous ne pouvez pas travailler pour une autre entreprise…
De toute façon, rien ne vous oblige à signer un nouveau contrat ou un avenant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/10/2018 19:10

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide, pour le Conseil de Prud'Hommes je vais y réfléchir.
Sur la clause d'exclusivité cela me confirme le soupçon de manipulation de mon employeur.
j'envisage de ne pas signer ce nouveau contrat.
Cordialement
P.L

19/10/2018 19:15

A priori, la question ne se poserait pour l'indemnité de fin de contrat qu'à la rupture du contrat de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/10/2018 19:37

J'ai bien compris mais mon employeur m'a bien fait comprendre que pour lui je n'ai que le choix de signer ce contrat et qu'aucune modification n'est à envisager.
Je le soupçonne d'avoir programmé mon licenciement, depuis la fusion c'est 8 salariés sur vingt qui ont été contraints de quitter l'entreprise.
Cordialement
P.L

19/10/2018 19:49

C'est une conception particulière des relations contractuelle et de la surpuissance de l'employeur par rapport au(x) salarié(s) que pourrait défendre un DRH car il n'envisage surement pas que vous puissiez lui présenter un nouveau contrat ou un avenant en lui disant qu'il est obligé de le signer…
Malheureusement, la limitation des indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse voulue par le législateur donc le gouvernement actuel ne peut qu'encourager ce genre de rupture dans le meilleur des cas avec proposition de rupture conventionnelle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/10/2018 20:04

Malheureusement c'est le DRH qui porte le projet de l'employeur
il n'y a plus qu'à attendre ce que va provoquer mon refus.
Cordialement
P.L

19/10/2018 20:50

C'est souvent ce qui se produit, le DRH ne peut être le défenseur ou le conseil des salariés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter