Intitulé de poste et fiche de poste ne correspondant pas

Publié le 29/09/2012 Vu 15039 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/09/2012 09:49

Étant en arrêt pour un accident de travail, j'ai été chez le médecin du travail, pour ce que je croyais être une visite de pré-reprise à ma demande.
Ce médecin, aux vues de mon état de santé, me dit qu'il ne peut être question de reprise du travail et qu'il ne peut être question d'une visite de pré-reprise, mais seulement d'une visite de demande de conseils de ma part. (j'y suis allée sur conseil de mon médecin traitant. Lui, était favorable à une reprise de travail "allégé. Tous les deux aux courant d'une pression exercée sur moi par mes employeurs)
Je savais que mon emploi, ne correspondait pas à ma fiche de poste.
Que mon salaire ne correspond pas du tout aux responsabilités de mon emploi.
Ce n'est pas le cas, mais par soucis d'anonymat, je pourrais être:
Architecte et je ferai le boulot de femme de ménage.
Intitulé de poste: agent d'entretien polyvalent coef.130, avec une fiche de poste correspondant à celui d'architecte (ou architecte de jardin): payé 5 euros de plus que le SMIC!
J'ai donc les responsabilités, les dangers (vu l'AC.TRAV.) de l'architecte de jardin (qui manipulerait aussi la pelleteuse, tronçonneuse et autres objets dangereux en plus de la table à dessins et crayons) et aucun avantage: étant potentiellement une salariée handicapée (15-25 % d'invalidité permanente) mon employeur cherche à "liquider" sa femme de ménage qui ne peux plus "creuser le bassin qui devait contenir 500 carpes Koï, avec épurateur écologique, et faire 4 hectare de jardins paysagers!)
Ma question
-le médecin du travail est choqué de l'intitulé de poste et les tâches qui me sont demandées.
Y a-t-il sujet de faire valoir quelque chose pour revaloriser le titre de mon poste et mon salaire? (sachant que mon futur dans l'entreprise est peut-être nul, et que pour un nouvel emploi mes expériences d'architecte de jardin seront demandées)?

D'avance merci à vous

EDIT: je n'habite pas la Haute Marne Dernière modification : 26/09/2012

26/09/2012 16:34

Bonjour,
La reconnaissance de vos véritables fonctions pourraient faire l'objet devant le Conseil de Prud'Hommes et vous pourriez refuser d'exécuter des tâches qui ne correspondent pas à votre qualification...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail voire d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/09/2012 17:43

merci à vous!

26/09/2012 18:09

ma qualification, c'est encore très différent de mon emploi actuel.
Disons: diplôme bac+2 (avec 20 ans de carrière dans la haute technologie industrielle).
L'employeur a d'ailleurs utilisé ces compétences et connaissances pour me faire remplacer 9 mois une responsable qualité dans sont labo (personne tombée en fin de grossesse qui a accouché peu de temps après son départ précipité) en congé maternité et parental.
Ceci bien entendu au tarif de femme de ménage et pas celui de responsable qualité. Là,aussi ce fût un ordre, pas une demande, ni une proposition. Agent polyvalent est d'office polyvalent!

J'ai gardé l'annonce de l'ANPE pour laquelle j'avais postulé pour cet emploi de responsable de jardin.
Est-ce que cette annonce "officielle" peut servir d'argumentation, surtout que le salaire promis à l'époque y est bien inscrit!
Merci à vous

26/09/2012 18:45

L'annonce en elle-même ne sera peut-être pas suffisantes mais tous les éléments pouvant attester des fonctions occupées réellement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/09/2012 09:04

je possède également mes "contrats" où il est écrit le poste (emploi) et la fiche de poste (descriptif des tâches).
J'ai mes fiches de paies...
Par contre pour l'aide:
-des Représentants du Personnel, notre service n'en a pas et les 2 personnes qui "approchent" de ce titre chez nous, ne semblent pas prêts à aider.
-d'une organisation syndicale: je prend contacte avec eux.
-de l'Inspection du Travail ou d'un avocat spécialiste: clair qu'on devra y passer, mais j'ai un peu de temps pour me préparer, je pense!

Peut-on approcher ses services discrètement, avant toutes actions de ma DRH et avec des suppositions (voir uniquement des conversations téléphoniques)?
Bonne journée

27/09/2012 17:17

Bonjour,
Il n'y a pas des personnes qui approchent ce titre mais des Délégués du Personnel élus ou des Délégués syndicaux désignés par leur organisation...
A priori, la DRH n'a pas connaissance de vos différents rendez-vous et vos interlocuteurs n'ont pas à lui annoncer sans votre accord...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter