Légalité du contrat cadre au forfait jour

Publié le 03/10/2012 Vu 1584 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2012 11:07

Bonjour,

Je suis cadre autonome au forfait 218 jours sous convention SYNTEC dans une PME de 40 salariés. Embauché en 2007 en position 2.1, je suis passé en 2010 en 3.1.
D'après les récentes jurisprudences, ce contrat est nul. Je n'ai ni signé de convention individuelle, ni ne suis payé 120% des minimas.

Quelles sont les sanctions possible pour mon employeur dans le cas de la saisie des Prud'Hommes:
- Paiement des heures supplémentaires. Comment les prouver?
- Indemnité forfaitaire de 6 mois pour travail dissimulé.

Il y a une dizaine de contrats dans ce cas et suis DP de la société.

Merci

03/10/2012 11:14

Bonjour,
La preuve des heures supplémentaires pourrait même être apportée par un relevé précis jour après jour mais cela devrait être détaillé...
L'indemnité de 6 mois ne s'applique pas dans ce cas en revanche un préjudice sans qu'il soit besoin de le prouver pourrait être invoqué...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/10/2012 11:26

Bonjour,

Merci pour votre réactivité.
Dans les faits je devais être à 4h supplémentaires par jour les 2 premières années et 1 à 2h ensuite. Je ne peux prouver matériellement que 400 h sur les 5 années en rassemblant mes mails. Je trouve cela faible en comparaison de la réalité. Il me semblait que l'employeur se devait de tenir un décompte d'heures et que dans le cas contraire (ce qui est le cas) je n'avais pas à prouver de façon formelle le volume d'heure demandé.

De quel préjudice parlez-vous ?

Merci par avance

03/10/2012 11:33

Effectivement, il n'appartient pas plus au salarié qu'à l'employeur de prouver l'existence des heures supplémentaires et celui-ci d'ailleurs devrait faire un suivi déjà des jours travaillés...
En ne respectant pas les différentes modalités du forfait jours même s'il est contesté, comme on vient de le voir avec en plus éventuellement l'absence d'un entretien annuel à ce propos et la vérification de la charge de travail, le Conseil de Prud'Hommes pourrait considérer que cela constitue un préjudice et attribuer des dommages-intérêts à son appréciation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter