Licenciement contrat saisonnier

Publié le 29/07/2016 Vu 1039 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/07/2016 20:06

Bonjour,

Je suis étudiant et j'ai trouvé un contrat saisonnier en temps qu'agent logistique. Ce contrat est sensé durer du 01/07/2016 au 31/08/2016.

Aujourd'hui en allant au travail on me demande de me rendre dans le bureau du directeur et là, on me fait signer un papier qui dit que je suis mis a pied durans 1 semaine, au bout de cette semaine j'ai un rdv avec la DRH de cette société pour "faute grave", la seule chose que j'ai faite est de refuser de me présenter 15 minutes plus tôt sur mon lieu de travail (mon responsable m'a dit de venir 15 minutes plus tôt "comme tout le monde" et j'ai refusé en lui disant que mon contrat m'indique de me présenter a 18 h et non 17 h 45).
Ont-il le droit de me licencier sans me payer le temps qu'il me reste a travailler (du 28/07 au 31/08) ?

Merci d'avance de votre attention. Dernière modification : 29/07/2016

Superviseur

29/07/2016 08:21

Bonjour,

Quels motifs sont invoqués par votre employeur pour exiger cette arrivée 15 minutes avant la prise de votre poste ?

29/07/2016 08:53

Bonjour,
Il ne s'agirait en tout cas pas d'un licenciement, lequel n'existe que pour le CDI mais d'une rupture du CDD...
Je vous conseillerais déjà de vous faire assister lors de l'entretien préalable de préférence par un Représentant du Personnel...
L'employeur a le droit d'user de son pouvoir disciplinaire y compris de décider d'une mise à pied conservatoire pendant la procédure mais de votre côté, vous pourriez contester la décision devant le Conseil de Prud'Hommes si toutefois il y avait finalement rupture du CDD...
L'employeur peut vous demander de venir plus tôt pour effectuer des heures supplémentaires, si vous devez revêtir une tenue particulière ou s'il y a un trajet pour vous rendre sur les chantiers mais nous ne connaissons pas encore réellement ce qui vous sera reproché...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/07/2016 10:35

J'arriverais a 18h pile dans l'entrepot deja équipé et pret a travailler tandis que les anciens preferent venir 15 minutes plus tot pour commencer a travailler plus tot et ainsi obtenir une prime (il y a un systeme instauré, plus l'employé travaille vite et dépasse son cota de colis/heure, plus sa prime sera élevée) mais étant donné que la prime ne m'interesse pas je ne venais pas en avance et commencais a l'heure normale.

Pour ce qui est de contester devant le conseil des prud'hommes, je suis étudiant et n'ai pas beaucoup de moyens, je ne pourrais donc pas dépenser dans un avocat ou autres...

29/07/2016 10:56

Alors cela veut dire que si l'employeur rompait abusivement le CDD, cela ne lui coûtera pas un centime puisque vous renoncerez à faire valoir vos droits...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/07/2016 11:04

C'est bien ce qui me dérange, j'ai lu que si un contrat cdd était rompu sans raison, l'empoyeur devait me verser la somme qu'il me doit jusqu'a la fin de mon contrat, et la si ils trouvent une excuse bidon je ne percevrais pas cette somme je cherche donc un moyen de me defendre pour pouvoir la percevoir

29/07/2016 11:30

Nous sommes dans un état de droit donc il n'y a que la Justice, en l'occurrence le Conseil de Prud'Hommes qui puisse juger qu'il n'y a pas faute grave et condamner l'employeur à vous verser salaires et dommages-intérêts...
Pour essayer d'éviter cette rupture abusive, je vous ai conseillé de vous faire assister lors de l'entretien préalable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/07/2016 13:25

Comment dois-je m'y prendre pour me faire assister ? Cela entrainera des frais ?

29/07/2016 15:34

L'assistance est gratuite et s'il y a des Représentants de Personnel dans l'entreprise (Délégués du Personnel), il suffit de demander à l'un d'eux...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter