Modification après renouvellement contrat d'apprentissage

Publié le 04/09/2017 Vu 926 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/09/2017 17:36

Bonjour,

J'ai passé cette année une licence professionnelle avec un contrat d'apprentissage* de 13 mois. Sur ce contrat, la rémunération est de 65% du Smic pendant 12 mois et passe à 80% du SMIC le dernier mois (c'est clairement spécifié dans le contrat).

Je rentre en master et j'ai signé un contrat avec le même employeur en conservant cet accord (80% du SMIC pendant 12 mois). Toutefois, il souhaite revenir sur les termes de ce contrat et c'est pourquoi j'ai quelques questions pour savoir quelle position adopter :

1- Suis-je considéré comme deuxième année dans la grille de salaire minimum, ou doit-on prendre en compte la majoration spécifique à la licence pro et donc passer à la troisième année ?

2- Le salaire du nouveau contrat peut-il être inférieur à celui perçu le dernier mois du précédent, et donc passer à 61% du SMIC (minimum légal de la deuxième année) sans mon accord ?

3- http://www.lapprenti.com/html/apprenti/contrat.asp
D'après ce site le contrat d'apprentissage est un CDD, cela implique-t-il, dans le cadre de la succession de contrats chez le même employeur, qu'il n'y a pas de période d'essai pour le nouveau contrat et qu'il ne peut le résilier sous ce motif ?

4- Mon employeur menace de ne pas payer les coûts de formation, en a-t-il le droit ? Que se passe-t-il s'il ne les paye pas ?

5- Il me dit qu'il peut faire ce qu'il veut puisqu'il possède les trois exemplaires originaux du contrat, et menace de "perdre" ces documents. Que puis-je faire dans ce cas, sachant que je possède un scan du contrat signé ? Est-ce une preuve recevable ?

6- D'autre part, le contrat peut-il être simplement annulé si le CFA n'y a pas encore apposé son cachet ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements et bonne journée.

04/09/2017 18:47

Bonjour,
Vous ne précisez pas votre âge...
Si vous avez un contrat signé de l'employeur prévoyant un salaire de 80 % du SMIC, vous pourriez donc le faire valoir si l'employeur prétend qu'il n'existe pas, si vous avez continué à travailler après le premier, cela veut dire que vous êtes en CDI sans période d'essai et donc que vous devriez être payé au SMIC si vous avez plus de 18 ans...
Le contrat d'apprentissage a dû être transmis dans les 5 jours ouvrables à l'in des organismes consulaires...
L'employeur a effectivement pu tester vos compétences professionnelles lors du premier contrat d'apprentissage, il ne devrait donc pas y avoir une nouvelle période d'essai ou probatoire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/09/2017 19:56

Bonjour,
Merci de votre réponse. J'ai 21 ans.

Je continue de travailler après le premier grâce à un nouveau contrat d'apprentissage d'un an avec une autre école.

Ce contrat n'a pas été transmis par mon employeur, il a d'ailleurs tenté d'utiliser cela contre moi en disant que sa valeur était par conséquent nulle...

04/09/2017 20:03

Donc si contrat d'apprentissage nul suivant l'employeur, vous êtes en CDI et il doit vous payer au moins au SMIC, je ne sais pas si son but est atteint si vous lui indiquez cela...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter