Modification horaires de travail

Publié le 15/01/2013 Vu 1320 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/01/2013 13:20

Je travaille depuis 15 ans dans une entreprise. Embauchée à l'origine comme secrétaire au Secrétariat de direction (1/2 temps, correspondant à du secrétariat + tenu du standard téléphonique, ceci partagé avec la secrétaire de direction), au service comptabilité (1/4 temps) et au service paies (1/4 temps).
Mon travail est très varié, mais c'est considérablement apauvrit au fil des ans. Par exemple je ne travaille quasiment plus pour le secrétariat de direction et plus du tout pour le service paies.
Je me retrouve à faire des taches subalternes et surtout le standard téléphonique à 100%. Celui-ci était autrefois "partagé" avec la secrétaire de direction mais c'est terminé depuis 1 an environ, et avec une autre secrétaire.
Mes horaires jusqu'à présent étaient :
du lundi au vendredi, chaque matin : 7h50/11h50
les après-midi étaient compliqués :
le lundi : 14h/18h
le mardi : 14h/18h 1 mardi/3, les 2 autres : 13h/17h
le mercredi : 14h/18h 1 mercredi/2, l'autre : temps libéré l'après midi
le jeudi : 13h/17h 1 jeudi/2, l'autre 13h/16h
le vendredi : 14h/17h 1 sur trois, l'autre 13h/16h ou temps libéré.
Hier j'ai été convoquée par le Secrétaire Général (bras droit du DG) pour me parler du "remaniement" de mon poste.
Il a commencé par me dire que mes horaires allaient être revus et que j'allais faire :
chaque matin : 8h30/12h30
l'après midi : 14h00/18h00 (17h00 le vendredi)
et que j'aurais maintenant mon temps libéré tous les mercredis après midi. Il m'a annoncé ça comme un vrai cadeau.
Ca m'a énormément choqué. Pour moi ces horaires sont une véritable punition (le SG ne m'apprécit pas), une véritable rétrogradation, d'autant que le matin j'emène ma fille au Lycée (à 17km de notre village) pour 7h45 que vais-je donc faire pendant 3/4 d'heures ? et j'ai un second emploi le soir (30h/mois) que je risque de perdre qui est primordial pour moi car je suis divorcée et élève seule ma fille.
Chaque midi, j'aurais 1h30 de pause.... que faire pendant tout ce temps alors que je ne peux pas rentrer chez moi pour raisons financières ?
D'autre part, les autres salariés ont tous des horaires choisit par eux en fonction de leurs obligations familiales. Eux on les arranges......
Le SG ne veut rien entendre. Il dit que la Sté à besoin de moi à ces horaires là, alors que jusqu'à présent ça fonctionnait très bien autrement (la Sté à 50 ans d'existence) et qu'aucun changement de fonctionnement n'a été fait....
Peut-on m'obliger à changer mes horaires ???
Merci

15/01/2013 13:36

Bonjour,
Il semble que si j'ai bien compris, vous soyez à temps partiel et l'employeur ne peut pas modifier l'horaire de travail fixé d'un commun accord sans votre approbation, au moins la répartition suivant les jours de travail devrait même figurer au contrat de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/01/2013 13:55

Bonjour,
Non je suis bien à plein temps avec temps libéré de 1/2 journée/semaine pour faire 35h.
Mes horaires "d'origines" sont bien spécifiés dans mon contrat de travail.

15/01/2013 14:23

Mais l'horaire prévu au contrat de travail ne l'est en principe qu'à titre indicatif, sauf stipulation précise et l'employeur peut le changer dans le seul intérêt de l'entreprise sauf si vous pourriez invoquer une bouleversement dans votre vie personnelle ou familiale, ce qui ne semble pas réellement le cas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/01/2013 14:50

Et bien si justement, bouleversement de ma vie personnelle.
Je ne pourrais plus faire les trajets A/R pour conduire ma fille au Lycée car nos horaires seront incompatibles.
Je risque de perdre mon 2nd emploi qui est vital pour moi car divorcée, et d'autre part, j'ai à titre privé une "minie ferme" et donc j'aurais bien du mal à pouvoir consacrer du temps à tout ça.

15/01/2013 14:57

Le bouleversement est quand même autre chose que cela car que vous deviez occuper pendant 3/4 d'heure votre temps en plus sans que l'employeur doive caler l'horaire de début de travail sur celui de chaque établissement scolaire ma paraît difficile à invoquer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/01/2013 15:07

Le bouleversement est surtout que je risque de perdre mon 2nd emploi ! Avec toutes les conséquences que cela entrainerait.....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter