Modification d'intitulé de poste

Publié le 09/06/2014 Vu 22452 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2012 22:15

Bonjour,

Je suis aujourd'hui ingénieur dans une entreprise, rattaché à la convention collective des cadres des travaux publics.

Mon intitulé de poste depuis mon embauche était "chargé d'affaire".

Depuis peu, l'entreprise a décidé de simplifié la liste des intitulés de poste, beaucoup d'intitulés ont été modifiés ou supprimés.
En concret, il y avait dans l'agence par ordre de responsabilité
-1 chef de projet
-2chargés d'affaires
-plusieurs conducteurs de travaux
-plusieurs chef de chantiers
Les responsabilité de chacun n'ont jamais été clairement définies...

Aujourd'hui :
-le chef de projet devient chargé d'affaire
-les chargés d'affaire, les conducteurs de travaux et chef de chantiers sont tous conducteurs de travaux.

Ces intitulés sont incohérents car nous avons une grande disparité dans l'intitulé "conducteur de travaux" (cadres A, B, ETAM...)

Aucune communication claire n'a été faîte, nous avons découvert ces changements sur nos fiches de paye.

Est-ce légal et peut-on refuser ce changement? Ni le salaire ni la classification au titre de la convention n'a été changé.

Merci de vos lumières.

14/05/2012 22:34

Bonjour,
A priori, un tel changement de qualification est une modification essentielle que l'on ne peut pas vous imposer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/06/2014 17:01

Bonjour,

L'employeur peut tout à fait vous imposer le changement de l'appelation de vos fonctions à condition que ni votre rémunération, ni votre qualification ou encore ni votre niveau de responsabilité soit impacté.

Il s'agit d'une harmonisation de la liste des intitulés de poste.

Si vous n'êtes pas lésé, je vous déconseille fortement de réaliser une prise d'acte de rupture... celle-ci serait très certainement requalifiée, par les juges, en une démission. L'employeur pourrait, dès lors, vous demander des dommages et intérêts, le remboursement des frais d'avocat (article 700) ainsi que le paiement du préavis non effectué.

09/06/2014 17:07

Ne pas oublier que le travail est précieux... qu'importe l'intitulé de poste. Les fonctions, les responsabilités et les compétences sont vos principales atouts... les recruteurs ne sont pas dupes.. un intitulé pompeux ne veut rien dire!

09/06/2014 17:58

Bonjour,
J'espère que depuis plus de 2 ans le salarié a su prendre la bonne décision...
En plus une rétrogradation d'un chef de projet qui devient chargé d'affaire et des chargés d'affaires qui deviennent conducteur de travaux à considérer comme une harmonisation, je suis plus que dubitatif...
D'autre part, il n'a été à aucun moment question d'une prise d'acte de rupture du contrat de travail et encore moins d'une démission...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter