Modification Rémunération - Horaires à la demande de mon employeu

Publié le 27/03/2017 Vu 873 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2017 23:53

Bonjour à tous, j'ai grand besoin d'aide:

Embaucher en CDI le 05/09/2016


Actuellement en forfait jour, mon employeur me demande de signer un avenant de régularisation.


la seul explication donnée par mon employeur est que mon contrat actuel n'est pas légale.

ma position actuel est :
catégorie cadre, position 1.1, coefficient 95


Voici ce que dit mon contrat :

Article 4 : Rémunération et horaires

En rémunération de vos services, vous percevrez une rémunération mensuelle brute de 2100€ sur 12 mois.

il est entendu que cette rémunération constitue une convention de forfait, soit la contrepartie forfaitaire de votre activité dans le cadre de 218 jours maximum travaillés par an. Afin de nous permettre de procéder à un décompte exact de votre durée de travail, vous vous engagez à compléter chaque fin de semaine une fiche de décompte du temps de travail en indiquant les jours effectivement travaillés. A chaque fin de mois, cette fiche sera visée et conservée auprès du service des ressources humaines.


Et voici ce même article modifier par l'avenant :

l'article 4 intitulé "Rémunération - Horaires" du contrat initial est modifié comme suit :

En rémunération de vos services, vous percevrez à compter du 01/04/2017, avec une rétroactivité au 01/01/2017:

-une rémunération mensuelle brute de 2390€ sur 12 mois, pour un horaire de travail à temps complet, correspondant à 38h30 heures de travail effectif par semaine, correspondant au niveau 2.1 coefficient 105, de la classification cadre.

-une prime d'un mois de salaire brut selon les conditions en vigueur dans l'entreprise

- un accord d'intéressement selon les conditions en vigeur dans l'entreprise

Ainsi, il est entendu que cette rémunération constitue la contrepartie de votre activité dans le cadre d'un horaire hebdomadaire de 40h heurs de travail effectif, y compris les sujétions et majorations tenant aux modification d'horaires en plus ou en moins, aux heures supplémentaires habituelles nécessitées pour le bon accomplissement de la mission dans la limite précitée.



plus bas dans l'avenant il y a une phrase qui ne me plait pas du tout ! :

La répartition de votre horaire de travail pourra donc être modifiée par la direction en fonction de nos besoin, ce que vous acceptes expressément.


avec l'aide d'autre personne je constate une première erreurs dans l'avenant, le niveau 2.1 coef 105 est pour les moins de 26 ans hors j'ai 30 ans je devrais donc être coef 115


mes recherches m'ont conduit à trouver que mon forfait jours actuel entre dans la modalité 3 et mon salaire minimum devrais être de ~6400€. (non pas 2100€)

j'imagine que c'est pour cela que mon employeur veux me faire signer cette avenant ?

si j'ai bien compris avec le forfait heur de cette avenant en position 2.1 le salaire de 2390€ annoncer est normale

quand mon employeur me dit que mon contrat actuelle n'est pas légale, est ce qu'il cherche à occulter le fait qu'il devrait me payé 6400€ / mois ?

quand pensez-vous svp ?

(est ce que je suis obligé de signer ?)


D'avance merci

27/03/2017 09:01

Bonjour,
Déjà par une première analyse, l'employeur essaie de vous faire passer d'un forfait en jours à un forfait en heures, ce que vous pourriez refuser...
Il y a d'ailleurs pratiquement une contradiction puisque le salaire serait fixé sur 38h30 par semaine avec un horaire effectif de 40 h, ce qui est tout autant illégal...
Il me semble reconnaître des indices pouvant faire penser que vous êtes sous la Convention appelée SYNTEC mais il serait mieux que vous le confirmiez effectivement même si vous faites erreur apparemment sur le salaire mensuel mais il semble que ce soit l'intention de l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/03/2017 09:41

Bonjour, et merci pour vos réponses,

Ma convention est bien SYNTEC.

Cordialement

27/03/2017 11:12

Donc, suivant l'Avenant n° 43 du 21 mai 2013 relatifs aux salaires minimaux à la Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils votre rémunération minimale en forfait 218 jours en position 3.1 aurait dû être de 3422,10 € + 20 % = 4106,52 €, sauf erreur de ma part...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/03/2017 11:20

Bonjour,

Ma position n'est pas 3.1 mais 1.1 si je refais votre calcul ma rémunération minimal aurait dû être 1919.95€ + 10% = 2111.945€

non ?


Est ce l'égale que mon employeur m'ait fait un contrat cadre 1.1 en forfait jours ?


Je me suis basé sur ce tableau pour la montant de 6400€
http://foastek.fr/wp-content/uploads/2016/01/Tract-FO-N023-PMSS-R%C3%A9gularisation-Salaire.pdf

il semble pas correcte.

27/03/2017 11:40

Votre position a été mentionné en 1.1 mais comme je vous l'ai indiqué en forfait de 218 jours, elle aurait dû être, à mon sens, pour un Cadre modalité 3, de 3.1 coefficient 170...
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale de la branche d'activité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/03/2017 11:49

Bonjour,

Ne peut-on pas partir sur 2 fois le plafond de la sécurité sociale, qui est un point plus avantageux dans ce cas là ?
Bonne journée
Meloo

27/03/2017 11:53

On ne peut pas gagner sur tous les tableaux à mon avis...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter