Modification substantielle du contrat de travail ?

Publié le 07/08/2010 Vu 5263 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2010 09:38

Un employeur a-t-il le droit de changer un employé administratif de poste ?
mon cas : Employée comme assistante commerciale depuis le 1/9/08 au sein d'une PME de 15 personnes (CDI écrit à l'appui), l'attitude de mon PDG et du Directeur commercial, me déchargent de + en + de certaines de mes tâches depuis deux mois (annonce officielle aux clients de l'embauche d'une nouvelle assistante (m'enlevant 50 % de mon job,non mise en copie des propositions commerciales aux clients..). Ceci me laisse à penser qu'à ma rentrée de congès début septembre, je sois cantonnée dans un poste de téléprospectrice pour la vente de nouveaux produits : est-ce une modification substantielle du contrat de travail ? Puis-je refuser ou pas ? conséquence ? Il est clair que je n'accepterai pas cette fonction : étant trilingue (je l'ai déjà prouvé à mon employeur)pour moi ce serait l'équivalent d'une mise au placard. De plus, des objectifs de vente peuvent m'être fixés, c'est en-dehors de mon contrat. Je sais que mon PDG en est capable, une ex-employée sous contrat en alternance (prépa BTS) a été ainsi mise au placard, du coup elle a saisi les Prud'hommes.
Merci de votre réponse

07/08/2010 13:36

Bonjour,

L'employeur ne peut vous imposer ni une modification de votre qualification (cassations sociales du 23 janvier 2001, pourvoi n° 99-40.129; du 02 octobre 2002, pourvoi n° 00-42.003) ni de la nature de vos fonctions (cassation sociale du 08 octobre 2003, pourvoi n° 01-44.772).

En revanche, il peut sans votre accord vous affecter à une tâche différente de celle que vous exercez actuellement, mais correspondant à votre qualification (cssation sociale du 15 mai 1999, pourvoi n°96-45.673; du 09 avril 2002; pourvoi n° 99-45.155) à la condition que cette nouvelle affectation ne s'accompagne pas de la perte d'avantages salariaux (cassation sociale du 22 mars 2006; pourvi n° 04-47.749).

S'il y a modification d'un élément essentiel de votre contrat (on ne parle plus de modidication substantielle) vous êtes en droit de refuser.

Si l'employeur vous licencie pour ce refus, vous pourrez saisir le Conseil de Prud'hommes, et obtenir un dédommagement.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter