9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Ma fille de 20 ans en licence professionnelle depuis le 6 septembre 2012 et pendant 12 mois (jusqu'au 6 septembre 2013), travaille en alternance 5 semaines d'entreprise pour 4 semaines d'université. Aujourd'hui son employeur lui impose de souscrire à une assurance obligatoire de groupe et ce à compter du 01 mars (effet rétroactif ?). Il lui impose donc de signer ce contrat.
J'ai plusieurs interrogation : il lui reste 6 mois de contrat, elle est en CDD, elle est étudiante, elle est déjà couverte par notre mutuelle familliale jusqu'au 1 septembre 2013 (attestation fourni à l'employeur).
As-t-elle le droit de refuser ce contrat et quelle loi peut on fournir à son DRH qui est un peu récalcitrant ?
Bonjour,
Il faudrait connaître par quel texte cette prévoyance serait rendue obligatoire car il est fréquent que les CDD n'y soient pas soumis...
Puisqu'il reste moins de 12 mois à son contrat, normalement la salariée pourrait refuser d'y adhérer...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci pour votre réponse, mais dans le réglement de leur mutuelle stipule que les CDD ne déroge pas à l'obligation d'adhésion. Parcontre, de partout sur les sites je croise des gens qui me disent que les CDD n'ont aucune obligation, j'aimerais bien savoir si il y a un texte de loi qui fait référence à cette condition ?
Bonjour,
Comme je l'indiquais, pas tout les CDD mais ceux concernés par l'art. R242-1-6 du code de la Sécurité Sociale...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Mon frère s’est vu aussi proposé une mutuelle d’entreprise. Il a refusé en invoquant l’article 11 de la loi Evin qui stipule que les employés en CCD et à temps partielle (comme votre fille) ne sont pas tenus d’adhérer à ce genre de mutuelle.
Toutefois, il s’est mis à la recherche d’une formule adaptée à sa situation de jeune actif car elle lui sera utile dès juillet. Donc, il a fait un comparatif mutuelle en ligne ; ça lui a permis de découvrir plusieurs formules avec de bons rapports qualité-prix. Je recommande à votre fille de faire de même.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter