Nouveau contrat avec changement de délégataire.

Publié le 07/02/2013 Vu 1324 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/02/2013 14:53

Bonjour,

Nous venons de changer de délégataire dans le cadre d'une délégation de service public. Notre ancienne entreprise était sous la convention nationale du sport (CNS) et la nouvelle entreprise est sous la convention nationale des espaces de loisirs attractions et culturels (CNELAC).
Les CDI ont été reconduits, mais on vient de nous donner de nouveaux contrats de travail où on peut lire : " L'entreprise est soumise à titre obligatoire à la CNELAC. A titre d'usage, il vous sera appliqué la CNS, TANT ET AUTANT QUE CETTE CONVENTION VOUS SERA APPLICABLE."

1° Que signifie exactement la partie de ce texte écrit en majuscules, les termes sont ambigus.

2° Ont-ils le droit de nous faire signer de nouveaux contrats, ne devrait-on pas avoir seulement un avenant à notre ancien contrat de travail ?

3° Après le contrat de référence fait référence à la convention ou à des dipositions conventionelles (durée du préavis, durée de travail...) Mais sans préciser si il s'agit de la CNELAC ou de la CNS.

Enfin certains CDD de l'ancienne entreprise ont été gardés, et eux dans leur contrat sont affiliés à la CNELAC. Ainsi, pour 2 salariés ayant les mêmes qualifications, le même poste, on se retrouve avec un salarié en CDI temps complet sous la CNELAC et un salarié CDI temps complet sous la CNS. Il me semble que l'équité spécifié dans le code du travail est donc bafouée. Est-ce légal ?

Je vous transmets les liens du COSMOS (surtout l'article 6)
Ainsi que les avenants de la CNELAC et de la CNS qui sont eux aussi ambigus!

Avenant CNELAC :[link text][1]
Avenant CNS : [link text][2]
COSMOS : [link text][3]

Je suis conscient que ma question est longue et certainement pas évidente, mais si vous m'apportez une réponse non ambigue ce serait très appréciable. Merci d'avance.


[1]: http://legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do?idArticle=KALIARTI000022271386&cidTexte=KALITEXT000022271383&dateTexte=29990101
[2]: http://legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=17212A9E5120639B3A384EEDE5311DBB.tpdjo16v_1?idConvention=KALICONT000017577652&cidTexte=KALITEXT000022219472
[3]: http://cosmos.asso.fr/rubriquage/article/469

07/02/2013 16:07

Bonjour,
Je vous conseillerais de ne pas signer de nouveau contrat et de de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
Lorsqu'il y a dénonciation d'Accords collectifs applicables dans l'entreprise, un préavis de 3 mois doit être respecté et une négociation doit s'ouvrir pour la mise en oauvre des nouveaux dans les 12 mois qui suivent...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/02/2013 16:33

Aie !!! Ca ne m'aide absolument pas mais merci quand même. Autre problème du contrat de travail il est daté du 1er janvier. Et on nous mentionne qu'on a eu connaissance et une copie du règlement intérieur : toujours inexistant...

07/02/2013 16:45

Le règlement intérieur doit être affiché dans les locaux de l'entreprise...
Je ne sais pas ce qui ne vous aide pas, mais je vous indique les règles de la dénonciation des Accords collectifs en vous prodiguant des conseils, je ne peux donc rien faire de plus pour vous car ce n'est pas sur un forum que l'on va pouvoir étudier l'ensemble de la situation, des documents et donc du dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/02/2013 17:17

Au temps pour moi, j'ai certainement était un peu cash. Ca m'aide, mais vous ne me dites pas clairement que la situation n'est pas légale. Votre réponse qui me conforte dans l'idée de ne pas signer mon contrat est en fait pour moi aussi floue que ce dernier! :-) Mais je vous remercie. Et désolé. Mais je suis loin d'être un champion en droit du travail et du coup ce qui m'aurait aidé : c'est un truc du genre blanc/noir, légal/illégal. Et non je ne cherche pas non plus à monter un dossier avec un forum mais à être aiguiller, ce que vous avez fait. Donc désolé pour l'impulsivité de la réponse précédente...

07/02/2013 17:43

Parce que vous pensez que les réponse sont aussi simples que cela sans avoir les documents sous les yeux alors, il ne servirait à rien que des permanences soient organisées et même que des Juridictions siègent puisque les réponses seraient toute faîtes et que même un ordinateur pourrait suffir en l'interrogeant à distance...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/02/2013 20:36

T'as qu'à dire que je suis un crétin aussi ce sera pareil! Bref ./

07/02/2013 20:58

Je n'aurais pas cette vulgarité même si vous avez insinué que je suis incapable de répondre clairement puisque je ne sais pas discerner le blanc du noir et ce qui est légal ou illégal mais vous vous connaissez mieux que moi pour envisager comment on pourrait vous traiter...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter