Nouvelle convention collective de la Metallurgie

Publié le 12/01/2024 Vu 1192 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/01/2024 16:08

Bonjour,

Je suis cadre dépendant de la convention collective de la métallurgie. Suite à l'application de la nouvelle convention collective applicable au 1er janvier 2024 ma fonction à changé de classification et mon poste à été classé E9 soit non cadre.

De retour de congé j'apprends que je ne suis plus au forfait jour, j'ai des horaires de travail imposés, la méthode de rémunération à changé(paie sur 13 mois au lieu de 12) et je perds ma complémentaire santé cadre (moins couteuse et qui couvre mieux) le tout sans avenant au contrat de travail ...

est ce réglementaire ?

merci de votre retour Dernière modification : 10/01/2024 - par Marck.ESP Superviseur

11/01/2024 08:17

Bonjour,

Pour commencer vous pouvez demander à votre employeur le détail de la notation de votre nouveau coef. Vérifiez aussi votre description de poste si elle correspond vraiment à ce que vous faites.

En principe la nouvelle CC prévoit des périodes de transition pour se laisser le temps de régler des cas comme le votre. Qu'en est-il dans votre entreprise ?

Concernant votre forfait jours il faut voir ce que dit votre contrat et la convention que vous avez signé.

Avez vous des représentants du personnel ?

Commentaire perso : ça fait des années que cette nouvelle CC est en négociation et que les syndicats alertent les salariés sur ce qui va se passer. Il y a eu des dizaines de journées de grève, hélas très peu suivies.

12/01/2024 16:57

Merci de votre retour,

L'application de la ccm2024 s'est faite tardivement sur notre site, remise des fiches emplois le 20 décembre 2023 pour application au 01 janvier 2024.
J'ai tout de suite demandé le détail de ma cotation par courrier avec accusé réception.

Ce qui me gêne c'est la partie où on m'impose des modifications importantes de mon contrat sans avenant , car j'ai bien l'intention de les refuser.
J'ai contacter les représentants du personnel mais etant en periode de congés le retour traine un peu.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter