Obligation de signer un avenant de renouvellement de télétravail

Publié le 28/02/2013 Vu 5426 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2013 09:23

Bonjour,

De l'an 2000 jusqu'en 2011 j'exerçais ma profession au sein de ma société en région parisienne, une SSII (convention Syntec).
A ma demande, en juillet 2011, j'ai signé un avenant à mon contrat de travail pour exercer en télétravail en Lorraine à partir de septembre 2011.
Dans l'avenant, il était question d'une période d'un an, éventuellement renouvelable.
Pour info complémentaire, ma migration en Province s'est accompagnée d'une diminution de ma rémunération.
Si l'expérience n'était pas concluante au bout d'un an, ma société aurait pu me demander de retourner en région parisienne.
Il n'y a rien dans l'avenant sur les conditions du renouvellement (par exemple : pas de notion de renouvellement par périodes d'un an).
La période d'un an s'est achevée en septembre 2012.
Mon employeur ne m'a pas demandé de retourner en région parisienne, nous sommes en février 2013.

Mon employeur souhaite maintenant que je signe un nouvel avenant stipulant des périodes de télétravail d'un an renouvelables (de septembre 2012 à septembre 2013 pour la période en cours, de septembre 2013 à septembre 2014 pour la suivante, etc.).

Suis-je obligé de signer cet avenant ?
Si je ne le signe pas, quelles sont les conséquences (faute ?, licenciement ?, indemnités ?) ?
J'ai lu que les conséquences dépendent de si l'on considère cet avenant comme une modification du contrat de travail ou une modification des conditions de travail.

Pour ma part, j'hésite à signer cet avenant, car je souhaite rester en Lorraine, pour les raisons suivantes :
1/ faute de détail dans le 1er avenant, et faute d'avoir été rappelé en région parisienne, je peux considérer que ma situation de télétravail est validée.
2/ j'avais compris du 1er avenant qu'il s'agissait d'une période d'essai. J'ai des échanges de mail avec ma hiérarchie qui évoque bien une période d'essai.
3/ ma situation de télétravail est en partie responsable d'un manque de rentabilité. Il y a donc une réelle probabilité qu'on me demande de revenir en région parisienne.


Merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement,

27/02/2013 13:58

Bonjour,
Vous n'êtes jamais obligé de signer un avanant et comme le renouvellement qui a eu lieu en septembre 2012, la durée du renouvellement n'est pas précisé, la précédente disposition contractuelle devient indéfinie...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/02/2013 09:50

Bonjour et merci pour votre retour.

J'apporte quelques précisions :

Voici ce qui est écrit dans chacun des avenants (j'ai remplacé le jour par XX).

1er avenant (signé en juillet 2011) :

Ce télétravail débutera à compter du XX/09/2011 pour une durée d'un an, jusqu'au XX/09/2012 (NDLR : moins un jour), et pourra éventuellement être renouvelé.
[NDLR : rien d'autre sur le sujet du renouvellement]

2ème avenant (pas signé) :
Le présent avenant renouvelle l'accord conclu ...
...
Ce télétravail a débuté le XX/09/2011 et a été reconduit à compter du XX/09/2012 pour une durée d'un an jusqu'au XX/09/2013 (NDLR : moins un jour). Il pourra être éventuellement renouvelé.
[NDLR : rien d'autre sur le sujet du renouvellement]

Dans le 2ème avenant, il est donc dit :
- que cet avenant renouvelle le télétravail de 09/2012 à 09/2013 (alors que nous sommes en février 2013)
- que le télétravail a été reconduit pour la période de 09/2012 à 09/2013. Mais je n'ai pas eu d'avenant pour le reconduire. Et comment peut-on dire dans le même avenant "l'avenant renouvelle la période" et "la période a été renouvelée" ?

En signant cet avenant je valide que le fonctionnement est maintenant par tranches d'un an, ce que je ne souhaite pas.

Cela modifie-t-il votre réponse ?

Souhaitez-vous la totalité des pages des avenants (anonymisés) ?



Merci !

28/02/2013 10:36

Bonjour,
Cela ne modifie pas ma réponse puisque vous n'avez pas signé le deuxième avenant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/02/2013 10:42

reBonjour,

Ok, je comprends donc que je peux me considérer en télétravail sans date de fin.

Merci beaucoup !

28/02/2013 10:56

A mon avis, c'est le cas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter