Fin de periode d'essai

Publié le 15/03/2020 Vu 738 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2020 21:46

Bonsoir

Suite à l'annonce de fermeture à minuit des restaurants bar et autres par le ministre j'ai une question

Mon fils a signé un CDI le 26 février dans la restauration, ce soir son employeur lui donne une lettre lui stipulant qu'ils mettent fin à sa période d'essai qui sera effective le 17 mars avec, comme raison que cet essai ne leur a pas semblè concluant, tout ceci par écrit mais verbalement sa responsable lui a dit "on vire tout ceux en période d'essai, on va pas payer le chômage technique".

Mais si les restaurants ferment à minuit (ce que sa responsable lui a confirmé par SMS) et que sa période d'essai ce termine le 17 mars que peut il faire ? Son amie a eu la même lettre avec une période plus longue car embaucher plus tôt et ils mettent fin à sa période d'essai le 23 mars, et un autre en essai également.

Qui peu me renseigner sur ce qu'ils peuvent faire ? Quel sont leur droit et recours ?

Merci de vos réponses Dernière modification : 15/03/2020 - par Tisuisse Superviseur

14/03/2020 22:37

Bonsoir
Je ne pense pas qu'un recours soit possible, car mettre fin à une période d'essai est réalisable même sans en révéler le motif.

https://www.editions-tissot.fr

14/03/2020 23:11

Bonjour,

Le fait que la période d'essai de plusieurs salarié(e)s soit rompue le même jour après l'annonce gouvernementale de fermeture des restaurants pourrait paraître suspect que la décision soit liée à leur compténce professionnelle et donc que ce soit une décision abusive pour les priver de leurs droits...

Je leur conseillerais de se rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible normalement sur le site de la DIRECCTE de la Région) ou d'un avocat spécialiste pour envisager un recours devant le Conseil de Prud'Hommes avec demande de jonction des affaires...

Par ailleurs, le délai de prévénance devrais leur être indemnisé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/03/2020 23:38

P. M
Merci, Je pense aussi que c'est abusif car oralement ils leur on dit qu'ils n'allaient pas payer pour du chômage technique des employés à l'essai mais sur leur lettre remise en main propre vers 20 h 30 ce soir il y a écrit" nous mettons fin à votre période d'essai car votre travail ne nous a pas semblè concluant".

Par contre je ne sais pas comment ça va ce passer pour eux l'un devait finir le 17, une autre le 23 etl' un à une autre dates mais ils ont reçu un SMS de leur responsable vers 21 h 30 en leur disant qu'à partir de minuit le restaurant restera fermé, rien de plus. Mais du coup il ne pourront pas effectuer leurs derniers jours donc je ne sais pas quoi leur dire, je vais voir si je trouve un avocat conseil.

Merci.

15/03/2020 00:04

Je vous est dit que le délai de prévenance devait être indemisé puisqu'il n'est pas effectué de leur décision, éventuellement en chômage technique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter