Peut-on prendre acte de la rupture pendant un arrêt maladie ?

Publié le 06/12/2018 Vu 671 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2018 09:38

Bonjour,

Un salarié en arrêt maladie (non pro) depuis 2 mois peut-il prendre acte de la rupture du contrat de travail pour non paiement des heures supplémentaires (en l'espèce 150h non réglées) ?

06/12/2018 10:02

Bonjour,
Il faudra d'abord prouver l'existence de ces heures sup. contacter l'employeur à ce sujet et avoir ses explications et envoyer une lettre recommandée AR de mise en demeure en chiffrant l'ensemble avec détail .Ensuite saisir le CPH en référé et selon le résultat,prendre éventuellement acte de la rupture du contrat de travail.
Amicalement vôtre
suji KENZO

06/12/2018 10:05

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà transmis une LRAR demandant le règlement de mes heures sup.

Sans réponse.

Je ne veux & ne peux pas poursuivre la relation de travail avec cet employeur.

Une prise d'acte s'impose mais ai-je des chances d'obtenir la requalification en licenciement dans la mesure où je suis en arrêt maladie ?

06/12/2018 10:42

Bonjour,
Il est important de vous mettre en garde contre les conséquences d'une prise d'acte du contrat de travail qui peut avoir lieu à tout moment car le Conseil de Prud'Hommes devra l'analyser comme ayant les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse ou au contraire d'une démission sans respect du préavis…
Si vous saisissez le Conseil de Prud'Hommes en référé et obtenez une ordonnance en non-paiement des salaires, vous n'aurez plus besoin de prendre acte de la rupture du contrat de travail pour être indemnisé par Pôle Emploi…
D'autre part, si les heures supplémentaires ne vous sont pas payées, vous pouvez refuser d'en effectuer et pour toute demande de paiement d'heures supplémentaires, il faut pouvoir en établir un relevé suffisamment complet et précis, de même lors d'un recours judiciaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter