Problème à propos de Rupture conventionnelle

Publié le 16/01/2011 Vu 3469 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2011 09:50

Bonjour,

Mon employeur et moi avions conclu une rupture conventionnelle fin octobre 2010. Le premier entretien a eu lieu le 25/10/2010, puis le 09/11/2010 nous avons signé le formulaire d'homologation de rupture conventionnelle. J'effectue donc le reste de mon contrat au sein de la société jusu'au 30/11/2010. Je reçois mon solde de tout compte, mon attestation assedic et mon certificat de travail.Je m'inscris donc aux ASSEDIC et touche mon allocation chômage du mois de décembre. Le 07/01/2011, je reçois un courrier de la DDTEFPP m'annonçant que ma rupture conventionnelle est refusée car le formulaire d'homologation de rupture conventionnnelle envoyé par mon employeur leur est parvenue le 31/12/2010. J'appelle mon employeur qui m'affirme que tout a été fait dans les délais mais ne peut me fournir la copie du recommandé et me demande de lui scanner le courrier reçu de la DDTEFP et de lui faire parvenir par mail. Lundi 10/01/2011, mon employeur me rappelle et me demande de lui faire parvenir une attestation signée affirmant avoir quitté la société le 30/11/2010 et que la rupture conventionnelle était à mon initiative. Après avoir appelé l'inspection du travail, j'apprends que je suis toujours salariée de la société et que je ne dois pas faire ce document car il pourrait être utilisé contre moi. Mardi 11/01/2011, j'appelle mon employeur et l'informe du fait que je refuse de faire cette attestation et que je veux réintégrer mon poste pour faire une nouvelle rupture conventionnelle. Le mercredi 12/01/2011, je me présente à mon travail accompagné de deux représentants du personnel et demande à être réintégrer, mon employeur me menace et m'informe que je serai licencié pour faute grave et lourde car je n'ai pas été présente à mon poste de travail durant cette période.
Mon employeur doit-il me rémunérer mon mois de décembre? Si oui quelle article de loi peut l'obliger à le faire?
Mon employeur peut -il passer d'une rupture conventionnelle à un licenciement pour faute grave alors que j'étais dans mon droit?
Aujourd'hui (13/01/2011), suis-je censée retourner travailler alors qu'hier mon employeur a affirmé devant les délégués syndicaux qu'il ne voulait plus de moi dans les locaux et d'ailleurs j'ai eu l'occasion de voir ma remplacante?
Merci d'avance pour tout.

13/01/2011 12:15

Bonjour,
En tout cas, l'employeur aurait dû mal à prétendre que vous êtes en abandon de poste et en absence injustifiée après vous avoir délivré le solde de tout compte, l'attestation Pôle Emploi et le certificat de travail...
La faute lourde est de toute façon exclue et je pense que vous pourriez soutenir votre position et s'il ne veut pas l'entendre saisir le Conseil de Prud'Hommes en référé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/01/2011 00:04

Bonjour et merci de m'avoir répondu,
Je compte suivre votre conseil.
Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter