quel contrat pr CDI mi-tps + CDD mi-tps dans une meme structure

Publié le 10/01/2017 Vu 11485 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/11/2012 03:54

Bonjour,
mon amie doit être employé par une association en CDI à mi temps à partir du 1er décembre, elle à une promesse d'embauche signée. Son chef l'a appelée la semaine dernière, il a eu un financement et lui a proposé un CDD à mi temps pendant 6 mois en complément du CDI. Parfait !
Mais aujourd'hui il l'a rappelée pour lui dire qu'il n'est pas possible de faire 2 contrat en parallèle. Il dit aussi, autre solution, que s'il fait un avenant au contrat pour la passer à temps plein pendant 6 mois elle peut ensuite aller au prudhomme pour demander d'être maintenue en CDI à temps plein. Il lui propose donc de commencer par le CDD à temps plein pendant 3 mois puis de signer le CDI à mi-temps. Je ne suis pas trop d'accord. Alors il lui propose de transformer le CDD en stage à mi-temps en utilisant le même financement. Ce reviendrait donc à 18 mois de stages payé 200 euros...
Pour simplifier voila mes questions :
1 CDI à mi-temps et 1 CDD à mi-temps dans la même entreprise c'est vraiment impossible ?
Par contre 1 CDI à mi-temps et un stage à mi-temps c'est possible ?
Merci beaucoup pour les futures réponses.

14/11/2012 13:23

Bonjour,
Normalement, l'employeur ne peut pas porter la durée du travail d'un temps partiel à un temps plein mais en l'occurrence c'est a priori différent puisqu'il s'agirait de deux contrats différents...
En tout cas, ce n'est pas mieux de proposer un stage qui se substituerait à un emploi salarié et en plus il devrait obligatoirement intervenir un établissement d'enseignement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/11/2012 18:00

Merci de m'avoir répondu.
J'ai encore quelques questions!
Il est donc possible de faire 2 contrats de travail pour une même personne dans la même entreprise?
En se basant sur le CDI en temps partiel, quel type de contrat faudrait il faire pour faire en sorte que je travaille 5 mois en temps plein et ensuite je reprenne le CDI en mi-temps?
Merci d'avance

14/11/2012 18:27

Il peut paraître difficile que l'employeur fasse une promesse d'embauche en CDI à temps partiel dès maintenant après qu'un CDD à temps plein soit conclu pour 5 mois et pourquoi pas, mais il me semble possible contrairement à ce que pense l'employeur de conclure un CDI à mi-temps et un CDD pour l'autre mi-temps...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/11/2012 20:51

Merci encore pour votre réponse
J'ai lu sur le net que l'on peut cumuler deux contrats (dans mon cas CDI tps partiel et CDD tps partiel) mais pas chez le même employeur.
Pour les raisons suivantes :
"Imaginez en effet que ce soit chez le même employeur et qu'il vous licencie pour faute grave sur un contrat: que se passerait-il sur l'autre contrat ? Cette situation est juridiquement contradictoire."
,ce qui expliquerait pourquoi l'employeur refuse cette solution.

"Vous ne pouvez avoir qu'un seul contrat par entreprise, ce contrat définissant vos rapports complets. Si votre employeur veut vous faire travailler plus pendant un certain temps, il doit modifier le CDI au moyen d'un avenant qui définira dans quelles conditions vos horaires sont modifiés, et comme il s'agit d'un contrat à temps partiel, certaines conditions doivent être respectées."
Mais l’employeur refuse de faire un avenant qui pourrait se retourner contre lui au Prud'hommes d’après lui. Admettons que je signe un CDI temps complet pour 3 mois grâce à un avenant. Au bout des 5 mois si mon employeur veut de nouveau revenir sur un CDI tps partiel le salarié peut l'attaquer au Prud'hommes pour lui imposer un CDI tps plein en continu...

Pour maintenir le CDI : est il possible de signer un CDI en tps partiel puis de le modifier en temps plein pour 3 mois puis licenciement économique et retour en CDI temps partiel?

Quelle peut être la meilleure solution pour l'employeur et le salarié?

14/11/2012 22:15

Comme je vous l'ai dit, l'employeur ne peut pas porter la durée d'un temps partiel à un temps plein mais je dois dire que je ne comprends vos réticences à la proposition de l'employeur de commencer par un CDD à temps plein à condition qu'il signe une promesse d'embauche en CDI à temps pertiel pour le terme du CDD...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/11/2012 22:39

En tout cas, la Cour de Cassation semble admettre la conclusion de plusieurs contrats simultanés chez le même employeur à conditions que les heures effectuées s'ajoutent pour respecter la réglementation sur les limites légales du temps de travail dans l'Arrêt 96-42270...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/11/2012 03:00

Merci pour vos réponses
Ça va m'aider pour discuter avec l’employeur pour trouver une solution. Peut être auriez vous en plus un article dans le droit du travail?!
Cordialement

15/11/2012 08:44

Bonjour,
La Jurisprudence a force de Loi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/04/2014 13:34

Bonjour,
pensez vous que cette Jurisprudence puisse s'appliquer aux assistants maternels agréés employés par des particuliers
Pour l'accueil d'une fratrie, est il possible d'avoir deux contrats de travail, un pour chaque enfant ?

merci
liejo

10/04/2014 17:08

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il aurait été préférable d'ouvrir un nouveau sujet mais je vous réponds quand même...
Le problème n'est pas identique puisque déjà, il peut s'agir de deux temps plein et que d'autre part, il y a deux enfants différents, c'est même à mon avis à recommandés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/01/2017 16:22

PEUT ON CUMULER UN CDI TEMPS PARTIEL ET UN CEE AVEC LE MEME EMPLOYEUR

10/01/2017 17:05

Bonjour tout d'abord,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet et il est inutile d'écrire tout un texte en majuscules, ce qui ne facilite pas sa compréhension, au contraire et en langage de forums veut dire que vous hurler, alors que, je pense, ce n'est pas votre intention à notre égard...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter