?? Question salaire brut incluant des heures supplémentaires ??

Publié le 26/03/2020 Vu 819 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2020 14:58

Profitant du confinement j’ai regardé et décortiqué mon bulletin de salaire.
Il s’agit d’un nouveau job, je suis dans la période d’essai du CDI.
J’avais demandé une rémunération de xxxxx euros en me basant sur le
salaire brut moyen du poste, que j’ai trouvé sur internet. (fourchette
haute débutant… sachant que j’ai 15 ans d’expérience professionnelle
dans le domaine industriel mais pas précisément à ce poste). Sur
internet, les rémunérations brutes sont exprimées pour 35 heures
travaillées.



Sur le contrat de travail il est noté que je
percevrais une rémunération forfaitaire (le piège est-il dans ce mot ? )
mensuelle brute de xxxx euros, pour un horaire hebdomadaire moyen de 38
heures 10 minutes. [Il n’est pas précisé que ces heures supplémentaires
sont payées et incluses dans la rémunération brute]



Etant donnés que :

la durée légale hebdomadaire du travail est de 35 heures (pour moi faire
des heures supp, ça correspond à travailler plus temporairement pour
absorber une plus grosse charge de travail au sein de l’entreprise, pas à
magouiller pour avoir des exonérations de charge et baisser le taux
horaire des salariés)

j’ai l’expérience d’emplois dans des entreprises où l’horaire moyen de 37.50 h donnait droit à des RTT

mon responsable m’avait dit lors de l’entretien d’embauche qu’en tant
que technicien itinérant les heures supplémentaires (beaucoup de
déplacements) ne nous étaient pas payées mais qu’elles étaient
récupérées

il n’est pas précisé dans le contrat de travail que les 38 heures 10 minutes incluent des heures supplémentaires payées

Je pensais avoir signé un contrat pour une rémunération brute mensuelle
de xxxx euros pour un horaire moyen de 38 heures 10 minutes, les heures
supplémentaires (au delà de 35 heures, soit 3 heures 10 minutes) donnant
droit à des heures de récupération du temps de travail (RTT). Le taux horaire s’en trouve sensiblement modifié !

Est-ce légal ?

Quel(s) recours possibles ?



Biensûr je vais en parler au responsable RH avant d’entamer une démarche juridique.

Je trouve ce procédé malhonnête. J’avais déjà une très mauvaise opinion du monde de l’entreprise ; ça n’arrange rien !

Et en plus c’est un secteur qui peine à recruter des candidats…



Merci d’avance pour vos commentaires, conseils, suggestions.

25/03/2020 19:39

Un sujet intéressant qui m'intéresse également.

25/03/2020 22:20

Bonsoir,
Dans un contrat de travail à forfait le brut inclue toujours les heures sup .comprises dans le forfait heure.
Amicalement vôtre
suji KENZO

25/03/2020 23:18

Bonjour,

Mais sur le bulletin de paie doit être détaillé les heures normales et les heures supplémentaires,, ce qui permet de vérifier que le salaire minimum conventionnel est respecté...

Dans le forfait en heures, l'employeur s'engage à fournir du travail pour le nombre d'heures prévu...

Par ailleurs, il faudrait toujours bien vérifier ce que l'on signe mais pour vérifier que le forfait en heures est établi légalement je propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/03/2020 11:29

Bonjour,

"le salaire minimum conventionnel"
L'accord oral lors de l'embauche portait sur le salaire brut. Je me suis renseigné sur internet du salaire brut pratiqué dans la branche sur des postes équivalents. Ces valeurs de salaires bruts pratiqués sont indiqués pour 35 heures hebdomadaires.

L'employeur part de ce brut qu'il applique à 38 heures 10 minutes : à l'intérieur de ça il bricole pour mettre 3 heures 10 min de temps de travail supplémentaire majoré à 25%.

26/03/2020 11:36

Bonjour,

La seule obligation légale est de respecter le salaire minimum prévu à la Convention Collective applicable pour le niveau et l'échelon (ou le SMIC) ou celui pratiqué dans l'entreprise en vertu du principe jurisprudentiel "à travail égal, salaire égal)...

Chacun sait que les paroles s'envolent et que ce sont les écrits qui font foi
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/03/2020 11:57

Légalement, la signature du contrat de travail spécifiant que je percevrais une "rémunération forfaitaire mensuelle brute de xxxx euros, pour un horaire hebdomadaire moyen de 38 heures 10 minutes " suffit-elle ?

Ou bien pour que l'accord soit réellement/légalement valide est-ce que j'aurais du signer, en plus du contrat de travail, une convention de forfait en heures sur la semaine ?

Article L3121-55
Créé par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 8 (V)
La forfaitisation de la durée du travail doit faire l'objet de
l'accord du salarié et d'une convention individuelle de forfait établie
par écrit.

26/03/2020 12:15

C'est bien pourquoi je vous ai fourni dans un précédent message le dossier qui comprend notamment les articles du Code du Travail pour que vous puissiez vérifier que les différentes dispositions sont repectées...

J'y ajoute cet autre dossier...

Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter