Questions sur un contrat de vrp

Publié le 08/10/2013 Vu 1919 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2013 17:27

Bonjour,

J'aurai plusieurs questions sur le contrat vrp de mon conjoint sur des points qui me paraissent pas très clairs:

- Le minimum garanti : sur son contrat il est noté que celui-ci sera réduit quand une partie du trimestre correspondra à une période normale d'inactivité. Mon conjoint a pris ses vacances au mois d'août et l'été l'activité est réduite dans son secteur. Est-ce que cela veut dire qu'il n'aura pas le droit au minimum garanti ?

- L'employeur fournit une voiture de société (uniquement à usage professionnel) et celle-ci a été abimée suite à un évènement dont mon conjoint n'est pas responsable. Son employeur a t-il le droit de lui imposer de payer la franchise de l'assurance ?

- Si mon conjoint quitte l'entreprise, il devra faire les réparations pour qu'il n'y ai plus de rayures ou de petits chocs sur la voiture. Est-ce normal ?

- Mon conjoint bénéficie de l'abattement de 30% pour frais professionnels. Est-ce que l'employeur peut également en bénéficier sur ses charges patronales alors qu'il ne rembourse aucun frais ? Tous les frais sont à la charge de mon conjoint.

Merci par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

05/10/2013 18:41

Bonjour,
Il faudrait savoir depuis quelle date le salarié a été embauché mais normalement il a droit à des congés payés...
L'employeur ne peut pas réclamer le paiement d'une franchise ou le remboursement de réparations sur un véhicule de service, sauf en cas de faute lourde concernant les dommages, ce qui constituerait une sanction pécuniaire interdite...
C'est justement parce que cette partie du salaire est considérée comme une indemnisation de frais qu'elle n'est pas soumise aux cotisations sociales salariales et patronales...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/10/2013 19:25

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Il est embauché depuis février 2012. Il a bien le droit à des congés payés pour cette année. On lui a imposé de prendre 4 semaines en août. Mais je voulais savoir si le minimum garanti pouvait être lui être refusé pour le trimestre juillet-août-septembre étant donné qu'il a été 4 semaines en congé et que l'activité est réduite pendant cette période.

Merci pour vos réponses pour la franchise et les réparations, ça me rassure !

Cordialement.

05/10/2013 20:45

Les congés payés doivent normalement être considérés comme une période travaillée et ne pas affecter le minimum garanti...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/10/2013 21:01

D'accord, merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement.

08/10/2013 16:31

Bonjour,

J'aurai encore besoin de votre aide.

L'employeur de mon conjoint lui a refusé le minimum garanti pour les mois de juillet-août-septembre car maintenant il soutient que c'est semestriel et que ça dépend de sa date d'entrée dans l'entreprise. Alors que dans son contrat il est bien noté que c'est trimestriel et que le calcul sera fait au prorata si le salarié rentre dans l'entreprise en cours de trimestre.

Il veut lui retirer de sa paye 220€ de franchise car sa voiture de fonction a été un peu abimée suite à une averse de grêle.

Que pouvons nous faire ? Y a t-il un moyen de toucher ce minimum garanti et de ne pas payer la franchise ?

Merci beaucoup.

08/10/2013 16:56

Bonjour,
Donc l'employeur voudrait déroger au contrat de travail qu'il a vraisemblablement écrit et signé, il aurait beaucoup de mal a soutenir cela juridiquement qui en plus vient en contradiction avec - l'art. L7313-7 diu Code du Travail :

Les commissions dues au voyageur, représentant ou placier du commerce sont payées au moins tous les trois mois.

- l'art. 5-1 de l'Accord national interprofessionnel des voyageurs, représentants, placiers...
Il me semble vous avoir fourni les arguments jurisprudentiels pour la franchise de la voiture en me référant à l'Arrêt 07-44485 de la Cour de Cassation :
La responsabilité pécuniaire d'un salarié à l'égard de son employeur ne peut résulter que de sa faute lourde.

Doit dès lors être approuvé le jugement qui condamne l'employeur à rembourser au salarié une somme correspondant à trois franchises relatives à des accidents survenus sur le véhicule de fonction mis à disposition, en application d'une clause du contrat de travail prévoyant qu'en cas d'accident responsable ou sans tiers identifié le salarié paiera une franchise de 250 euros, sans que l'employeur n'ait invoqué à son encontre l'existence d'une faute lourde

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/10/2013 17:17

D'accord merci beaucoup. Que doit on faire pour que l'employeur paye le minimum garanti et ne facture pas la franchise car il assure à mon conjoint qu'il est dans ses droits et il ne veut rien entendre. Es-ce que nous devons aller à l'inspection du travail ?

08/10/2013 18:10

Si l'employeur refuse d'entendre raison, il n'y a qu'un recours devant le Conseil de Prud'Hommes qui pourrait l'y contraindre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter