Radiation pôle emploi suite demande temps partiel inférieur 24h ?

Publié le 31/08/2017 Vu 1144 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/08/2017 11:13

Bonjour,

J'ai 34 ans, je suis inscrit comme demandeur d'emploi - bénéficiant de l'ARE - depuis avril 2017. Cette inscription fait suite à une rupture conventionnelle de mon contrat de travail.

On me propose un CDI en temps partiel (début de contrat courant septembre). J'ai manifesté au près de mon futur employeur le souhait de travailler moins de 24h par semaine, ce qu'il accepte. Or, depuis la loi du 14 juin 2013, la duréee minimale légale du travail pour un temps partiel est de 24h hebdomadaire. Il est tout à fait possible d'en faire la demande au près de l'employeur. Je cite :

"Une durée de travail inférieure à 24 heures peut être fixée à la demande écrite et motivée du salarié pour lui permettre :
- soit de faire face à des contraintes personnelles,
- soit de cumuler plusieurs activitées afin d'atteindre une durée globale d'activité correspondant à un temps plein ou au moins égale à 24 heures par semaine."
(source : www2.editions-tissot.fr)

Je souhaite effectuer une demande écrite et motivée en invoquant une contrainte personnelle qui est le besoin de disposer d'un maximum de temps pour construire mon projet professionnel personnel. J'envisage à moyen terme une reconversion professionnelle aboutissant éventuellement à la création de ma propre société.

Ma démarche :
- garder un emploi dans mon domaine d'activité (recherche et développement informatique) me permet de garder un pied dans sur le marcher du travail et de ne pas éroder mes connaissances techniques (évolution constante des outils et technologies dans le secteur de l'informatique). Ainsi, si mon projet professionnel personnel n'aboutit pas, je ne serait pas complètement sorti du marché du travail en informatique et je pourrai justifier du maintient d'une activité ;
- demander un temps partiel réduit (en l'occurence 2 jours par semaine) me permet de dégager suffisamment de temps pour la construction de mon projet professionnel. Sincèrement, j'ai beaucoup souffert de mes dernières années en tant que salarié et je crois avoir le droit de prendre le temps nécessaire pour - essayer au moins de - trouver à moyen ou long termes un travail qui m'épanouisse.

Ma crainte : je souhaite bénéficier du cumul ARE + salaire (avec la règle de calcul connue) et je vais devoir notifier Pole Emploi de mon changement de situation. Je crains que de quelque manière que ce soit, Pole Emploi puisse me reprocher d'avoir effectué la demande d'un temps partiel inférieur à la durée minimale du travail. Raisonnement bête : je suis toujours inscrit comme étant "à la recherche d'un emploi" et quelque-part je vais "refuser" un emploi qu'on me propose (si l'on voit comme un refus la demande motivée de ma part de travailler moins que ce qu'on me propose). Je tiens à préciser que je n'ai toujours pas rencontré mon conseiller Pole Emploi.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, avez-vous un avis sur cette situation ? En gros, pensez-vous que l'on puisse me reprocher d'accepter ce nouveau travail dans ces conditions ? Pensez-vous que ma démarche et mes motivations soient respectable au regard des règles de Pôle Emploi ?

Cordialement,
Mathieu

31/08/2017 11:29

Bonjour,
C'est effectivement un risque en fonction du motif que vous souhaitez invoquer car vous devez être disponible à temps complet pour occuper un ou plusieurs nouveaux emplois mais il me semble que la meilleure manière d'en être sûr c'est d'interroger Pôle Emploi de préférence par écrit éventuellement par message sur leur site internet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter