Refus d'avenant (réduction d'heures de travail)

Publié le 05/03/2013 Vu 2446 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2013 13:20

Bonjour, je suis actuellement en CDI dans une quincaillerie (commerce de gros) et mon employeur a donné a mes 3 collègue et moi-même un avenants (en main propre). C'est une réduction des heures, je suis sur mon contrat a 37 heur et l'avenant réduis mes heures a 35 heur. C'est visiblement dut a des problèmes économique de l'entreprise. Tout mes collègues ont accepté l'avenants mais moi je n'est pas accepté. J'en est fais par a mon employeur verbalement et je lui est proposé une rupture conventionnel. Seulement il me demande de lui rendre les deux avenant et de lui faire une lettre manuscrite de ma proposition (alors que celons les informations que j'ai trouvé, il aurais du me l'envoyé par recommandé avec AR) pour qu'il étudie cette proposition avec son avocat.
Que dois-je faire ?
Je suppose qu'il veut me licencié de manière a ne payés aucun frais.
Je vous remercie

05/03/2013 16:45

Bonjour,
Vous n'avez effectivement aucune obligation de signer l'avenant qui constitue une modification essentielle du contrat de travail et pas plus de proposer une rupture conventionnelle, vous pourriez donc conserver l'avenant et ne donner aucune suite pour l'instant...
Si l'employeur voulait invoquer une raison économique, il devrait vous en faire la proposition par lettre recommandée avec AR, en vous laissant un mois de réflexion et en vous précisant qu'en cas d'absence de réponse, cela vaudrait acceptation...
En cas de refus et s'il maintient sa décision, il devrait, à l'issue de ce délai procéder au licenciement économique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/03/2013 17:00

Le problème c'est qu'il a déjà réduit ce moi-ci mes heures de travaille, sur mon planning je fais donc 35 au lieux de 37 heures. Je lui est proposé une rupture conventionnelle car je ne souhaite pas rester dans l'entreprise et je ne veux pas la mettre en danger non plus. J'ai peur qu'il cherche a me licencié, et dans ce cas là j'aurais droit a rien. Je souhaite quitté l'entreprise en bon thermes mais mon patron n'a pas l'air d'accord. Et il ne veut surtout pas payés d'indemnité je suppose.
Merci pour les réponse

05/03/2013 17:10

Bonjour,
L'employeur a une obligation de vous fournir du travail pour l'horaire contractuel...
Je ne vois pas en quoi un licenciement économique ne vous donnerait aucun droit (au contraire puisque vous auriez droit éventuellement au CSP) et la rupture conventionnelle n'a pas vocation à s'y substituer, mais vous faîtes comme vous voulez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter