Renseignements période d'essaie

Publié le 03/08/2012 Vu 1363 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2012 09:52

Bonjour,
J'ai quelques interrogations sur l'application des périodes d'essais,
dans mon cas "intérimaire" en général elle est précisé de deux jours pour moins de un mois de mission, ce qui est le cas pour mon problème actuelle.
Suite à une mission non concluante des deux parties (mon employeur et moi), nous avions conclu de mettre un terme à la mission au bout de deux jours, qui pour moi entrer en période d'essai.
Hors suite au renouvellement de mon dossier assedic, je constate que ma boite intérimaire dit que la rupture du contrat viens du salarié intérimaire et ayant gardé le duplicata horaires je viens de voir que mon ancien employeur n'a pas justifié la cause de fin de mission!
Quel recours puis je avoir sachant que oralement avec mon ancien employeur (client), cela devait entre en période d'essai?
Ce que n'a pas marqué ma boite intérimaire sur mon attestation assedic
Enfin j'en profite pour savoir, comment en tant que intérimaire il m'est possible de faire pour terminer un contrat en période d'essaie en fesant valoir ce droit?

J'espère être compréhensible et que quelqu'un puisse m'éclairer un peu, merci. Dernière modification : 03/08/2012

03/08/2012 10:26

La durée maximale de la période d'essai qui peut être prévue au contrat de mission est fixée à l'art. L1251-14 du Code du Travail...
Si vraiment vous n'arrivez pas à ce que l'agence d'intérim rectifie l'attestation vous pourriez essauer que le responsable de l'entreprise utilisatrice vous signe une attestation, sinon, il faudrait essayer d'exercer un recours déjà par lettre recommandée avec AR en indiquant à l'employeur qu'il n'a aucune preuve comme quoi c'est vous qui auriez rompu la période d'essai, ce qui n'est pas le cas...
Mais il faudrait savoir aussi si cela a une réelle incidence sur votre indemnisation par Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/08/2012 12:01

Merci de votre attention et rapidité à avoir répondu.

Il y a effectivement une influence sur mon indemnisation assedic (bloqué), qui me demande de voir avec ma boîte intérimaire.
Ayant pris contact avec eux, je suis en attente qu'il voit mon cas par manque de temps et absence du gérant (vacance) pour le mois.

J'essaye de contacter en parallèle l'inspection du travail pour voir les recours mais difficile a joindre par tél.

De mon coté, le contrat suffit-il à prouvé légalement de ne pas avoir dépassé les deux jours de période d'essai?
Relevé d'hrs et bulletin paie en ma possession prouvent aussi de deux jours travaillés donc je me demande comment une période d'essai s'applique (automatiquement) ou s'il fallait de ma part effectué certaine choses pour la faire valoir?

03/08/2012 12:06

Je n'avais pas compris que l'agence n'avait pas mentionné que la rupture à votre initiative était pendant la période d'essai mais il est évident que c'est le cas si c'est au terme du deuxième jour...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/08/2012 12:27

Oui elle a mentionnée une rupture du salarié sur l'attestation assedic ce qui bloque mes droits.

Je peux donc justifié d'un droit de rectification de la part de ma boite intérimaire en fournissant les documents prouvant une période de deux jours travaillés en courrier avec AR!

Si je comprend bien une période d'essai s'applique automatiquement et même si la boite intérimaire dit que c'est moi qui est mis fin à la mission cela ne joue pas sur mes droits assedic et elle aurai du signalé fin de mission en période d'essai par exemple?

03/08/2012 12:49

Mais je ne sais pas si le fait que ce soit pendant la période d'essai ou non ait de l'importance car ce qui compte c'est qui est à l'initiative de la rupture même si normalement lorsque vous êtes indemnisé par pôle Emploi vous pouvez en accepter un nouveau et rompre le contrat dans les 4 premiers mois...
Comme indiqué précédemment, la période d'essai doit être mentionnée au contrat de mission...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/08/2012 13:05

Période d'essai de deux jours (sur le contrat) et deux jours travaillés.

En ce qui concerne le départ aucun document ne justifie quoi que ce soit, il avait été conclu oralement que cela entrer en période d'essai mais l'attestation assedic ne dit pas ça!
(sur le relevé d'hrs rien n'ai marqué).

L'entreprise qui m'employer ne me trouver pas capable à effectuer les taches demandées et personnellement, je ne me plaisais pas au sein de l'entreprise.
Il avait donc été conclu d'un arrêt de mission mais pas de ma volonté, mais aparament l'entreprise aurai dit que c'était moi qui voulais partir (hors ce n'est pas la cas).

A noter au dos du contrat
(dispositions générales du contrat de mission)
1- Période d'essai
Pendant la période d'essai, chacune des parties pourra mettre fin unilatéralement au présent contrat sans préavis, ni indemnité de part et d'autre.

Cela ne veux pas dire qu'il m'est impossible de stopper mon contrat pour moi!

03/08/2012 13:50

Personne ne vous a dit le contraire pour rompre le contrat de mission pedant la période d'essai à votre initiative, en tout cas pas moi :
Je n'avais pas compris que l'agence n'avait pas mentionné que la rupture à votre initiative était pendant la période d'essai mais il est évident que c'est le cas si c'est au terme du deuxième jour...
Par ailleurs je vous ai déjà dit :
il faudrait essayer d'exercer un recours déjà par lettre recommandée avec AR en indiquant à l'employeur qu'il n'a aucune preuve comme quoi c'est vous qui auriez rompu la période d'essai, ce qui n'est pas le cas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter