9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis en contrat de professionnalisation. Je souhaiterai rompre mon contrat avant son terme à l'obtention de mon diplome.
J'ai lu que cela était possible sans avoir de préavis, juste à prévenir mon employeur par lettre.
J'ai entendu, que si j'avais une proposition de poste CDD ou CDI, je pouvais également partir sans avoir de préavis.
Ma question est la suivante. Suis je obligé de rester jusqu'au terme de mon contrat de travail ? Sinon dois je un préavis. Perdrais je des droits (à savoir que je ne partirai pas si je n'ai pas d'emploi ensuite).
Merci,
Bonjour,
Il semble que vous confondez des dispositions qui concerne le contrat d'apprentissage ave le contrat de professionnalisation...
La rupture d'un CDD n'est prévue qu'en cas d'embauche en CDI que vous pouvez justifier avec un préavis d'un jour par semaine de la durée initiale et un maximum de 2 semaines...
Il reste autrement l'accord commun avec l'employeur et un avenant raccourcissant le terme du CDD...
En cas de rupture à votre seule initiative sans motif, l'employeur pourrait vous réclamer des dommages-intérêts et cela vous retirerait le droit à ouverture immédiate à indemnisation par Pôle Emploi...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour,
Je ne sais pas si je confonds. Quelle différence y a t'il entre ces 2 contrats ?
Si je vous comprends, la rupture anticipé pour obtention d'un diplome n'est donc pas appliqué au contrat de professionnalisation.
Merci,
Bonjour,
La différence en dehors du nom, c'est comme vous pouvez le constater que les dispositions légales les régissant ne sont pas les mêmes...
La rupture anticipée pour obtention du diplôme en prévenant l'employeur 2 mois avant, ce n'est effectivement que pour le contrat d'apprentissage...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter