Salarié ET auto-entrepreneur - Concurrence ?

Publié le 30/07/2013 Vu 1163 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/07/2013 14:55

Bonjour,

Je suis salarié depuis 3 ans dans une société de prestations de services en communication qui a été créée au service EXCLUSIF d'un groupe dont elle fait partie.

Je souhaite crée ma propre entreprise en parallèle spécialisée dans la communication également mais pour d'autres boîtes.

Mon employeur peut-il se retourner contre moi sachant qu'il n'y a toujours pas eu de contrat signé entre lui et moi ?

Merci pour vos réponses.

Cdt.
Ethan

30/07/2013 15:35

Bonjour,
Qu'appelez vous " pas de contrat signé entre lui et moi" ?

30/07/2013 16:10

Bonjour Pepelle,
Effectivement je dois préciser que j'ai travaillé pour l'une des sociétés en interne pendant 2 ans avant d'appartenir à cette nouvelle société de prestations de services. J'avais bien évidemment un CDI en bon et dû forme mais en transférant d'une société vers une autre (qui je rappelle font partie du même groupe) je n'ai pas eu un nouveau contrat stipulant le nom et les clauses de la société nouvellement créée. Mon employeur m'a donné des raisons administratives pour m'expliquer le retardement du contrat malgré mes relances depuis 3 ans ! En revanche, mes fiches de salaires sont biens clarifiées depuis le début...

30/07/2013 16:34

A mon avis le problème n'est pas là : pour ne pas qu'il y ait concurrence déloyale avec votre société, il faut être sûr du fait que votre employeur ne travaille QUE pour son groupe, c'est à dire en interne et n'ait pas la possibilité de prendre d'autres clients en externe. Si oui, votre propre entreprise ne pourrait pas être accusée de concurrence déloyale et vous seriez tranquille.

30/07/2013 16:46

Merci Pepelle pour votre réponse,
C'est le cas puisque son intérêt n'est pas de faire du profit vers d'autres marchés avec sa société de prestations de services mais de répondre à une demande interne et éviter les multi-prestataires extérieurs plus coûteux. La société facture les prestations aux autres tout faisant partie du même groupe.
Mon problème étant l'absence de contrat noir sur blanc, je suis un peu frileux pour le lancement de mon activité parallèle...

30/07/2013 18:08

Je ne vois pas en quoi votre absence de contrat peut jouer sur votre décision de vous mettre indépendant. Vous avez des bulletins de salaire sans équivoque. Par contre réfléchissez à votre statut : celui d'auto-entrepreneur a du plomb dans l'aile ...

30/07/2013 19:07

Bonjour,
Suivant comment s'est passée la mutation d'une société à l'autre du même groupe, vous avez pêut-être toujours le même contrat de travail qui a été transféré...
Si pour l'instant l'entreprise pour laquelle vous êtes salarié n'a pas encore développé d'activité externe au groupe, cela ne veut pas dire qu'elle se l'interdit...
Il faudrait savoir si vous aviez une clause d'exclusivité..
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/07/2013 21:51

Merci à tous pour vos réponses,
Je suis d'avantage éclairer sur mes choix. Il est vrai que sur mon précédent contrat il était mentionné une clause d'exclusivité à l'entreprise puisque je travaillais en interne. Ici je suis dans un autre cas de figure...
Peut-être que la solution est de s'orienter finalement dans une activité différente afin d'éviter tout conflit éventuel ave l'employeur.

30/07/2013 22:14

Ou d'obtenir l'autorisation écrite de l'employeur pour éviter tout risque...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/07/2013 22:41

Bonsoir PM
La clause d'exclusivité comme vous le savez est inopposable au salarié pendant au moins un an s'il y a création d'entreprise.
Pour le reste, il faudrait connaître l'intitulé exact de l'objet social de la société.

30/07/2013 22:48

Effectivement, à moins que le salarié espère créer son entreprise pour une durée un peu plus longue...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter