9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis actuellement en stage au service communication d'une entreprise faisant partie de l'industrie de la métalurgie. Suite au départ d'une personne de l'équipe, un poste se libère et une offre d'emploi est donc publiée. Sur l'offre il est inscrit que le profil recherché est un bac + 3 ou bac + 5. Je suis titulaire d'un bac +5 et ma tutrice me demande de postuler à l'offre afin de rentrer dans le processus de recrutement et c'est moi qui obtient le poste. Sauf que, récemment, douche froide, les RH me contactent pour m'indiquer mon statut et mon salaire, je suis classifié 4.1 selon la convention collective, soit niveau technicien débutant (bac + 2 sans expériences), et biensur le salaire qui va avec (soit le minimum indiqué par la CC pour un niveau 4), sachant que je le rappelle j'ai un bac +5 et qu'ils recherchaient ce niveau là.
J'aimerai savoir s'il est "légal" d'exiger un certain niveau d'études pour, au final, classer le salarié à un niveau inférieur sachant qu'on ne m'a jamais dit que le poste serait un poste de technicien.
Merci d'avance.
Dernière modification : 28/06/2021 - par mdgn30330
Bonjour,
Apparemment, le profil recherché était assez large puisqu'il allait de bac + 3 à 5 mais à défaut de trouver avec ce niveau, il peut être décidé de recruter à celui inférieur, sachant qu'il est toujours possible d'essayer de négocier...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci de votre réponse. J'ai oublié de le préciser mais je suis titulaire d'un bac+5, je correspond donc au profil recherché.
Ma question est donc : est-ce qu'il est possible de demander un profil bac + 5 et donc de recruté une personne bac +5 pour à la finalité lui proposé un poste de technicien (bac +2). Sachant qu'on ne m'en a jamais parlé et que ce n'était pas indiqué sur l'offre
Si vous acceptez et que la Convention Collective ne prévoit pas un niveau minimum d'emploi en fonction du diplôme obtenu, je ne vois pas ce qui l'empêcherait...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter