Suppression de mon poste et reclassement ne correspondant pas

Publié le 20/06/2017 Vu 906 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/06/2017 21:13

Bonjour, je suis salarié depuis 10 ans dans la même société en tant que poseur (denomination exacte sur mon contrat : employé commercial poseur) dans une société de négoce de matériaux. La société vient de changer de direction est mon service est supprimé (ils préfèrent sous traité ce service). On m'a proposé par oral un poste de magasinier et changement de mes horaires de travail. Cela ne correspond pas à mes envies et à mes compétences. Puis je refuser et demander un licenciement économique ? Merci pour votre réponse.

20/06/2017 08:57

Bonjour,
Il faudrait savoir comment cette proposition vous a été faite mais a priori, comme il s'agit d'un motif économique, l'employeur aurait dû vous la faire par lettre recommandée avec AR en vous laissant un mois de réflexion et en cas de refus, au terme du délai, il devrait procéder au licenciement économique s'il maintient sa décision...
Mais si l'activité du service concerné était exercé par une entité économique autonome, votre contrat de travail aurait dû être transféré...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/06/2017 12:34

Bonjour, merci pour votre réponse. Notre service faisait partie de la société. C'est d'ailleurs pourquoi nous avions le statut de "employé commercial poseur". Pour le moment il n'y a pas eu d'écrit. Ce qui m'inquiète c'est qu'on nous a laissé entendre c'est que nous n'avions pas le choix : soit nous acceptons le poste soit nous devons démissionner. Mais un licenciement économique : non. Qu'en pensez vous ?

20/06/2017 13:37

Je vous ai répondu sur ce que devait faire l'employeur car je me doute bien que vous faisiez partie de la société mais tout dépend si au sein de celle-ci c'était une entité économique autonome...
Vous avez évidemment le choix de ne pas accepter de signer un avenant au contrat de travail et l'employeur ne peut pas vous contraindre à une modification essentielle du contrat de travail...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel s'il y en a dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter