SUSPENSION AGREMENT ASSITANTE MATERNELLE

Publié le 29/09/2016 Vu 943 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/09/2016 10:08

Bonjour,

Suite à la perte de son dossier de transfert (changement de département) l'administration a suspendu l'agrément de mon amie. Comme celle ci a aménagé en villa, suite au contrôle réalisé, elle doit faire de nouveaux aménagements.

Etant donné que son agrément est suspendu jusqu'au 9 décembre 2016 (et non retiré), elle n'a donc aucun revenu car elle ne peut pas travailler et ne peut pas s'inscrire au chômage non plus car ses employeurs ne veulent pas rompre le contrat.

Dans le cadre d'une suspension, les employeurs ne sont ils pas contraints de licencier le salarié ?
Si oui, est il vrai qu'il ne peuvent pas réembaucher le même salarié pendant un délai de 6 mois ?
N'est il pas possible de faire une rupture conventionnelle ?
Dans ce cas, y a t-il un délai pour réembaucher le salarié ?
Sachant que ses 3 employeurs veulent attendre que mon amie ai récupéré son agrément et ne veulent pas d'autre assistante maternelle, mon amie se retrouve coincée sans chômage en attendant.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée. Dernière modification : 29/09/2016

29/09/2016 11:25

Bonjour,
C'est cependant normalement une possibilité par les employeurs (les parents) de rompre le contrat de travail sans préavis ni indemnité et je présume que s'ils ne veulent pas y procéder, ils ne voudront pas plus accepter de conclure une rupture conventionnelle...
Je n'ai pas connaissance d'une impossibilité de réembaucher l'assistante maternelle ou d'un délai lorsqu'elle a retrouvé son agrément...
Je lui conseillerais de se rapprocher d'un syndicat spécialisé pour les assistantes maternelles si après explications les parents refusent toujours de rompre le contrat de travail par retrait de l'enfant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/09/2016 12:01

Merci pour votre réponse pmtedforum !!
En fait les parents ne veulent pas changer d'assistance maternelle et ont décidé d'attendre que mon amie récupère son agrément.
Ils ne veulent pas rompre le contrat en attendant car on leur a dit que si ils le faisaient ils ne pourraient réembaucher mon amie pendant une période de 6 mois. Je suppose donc qu'il s'agit dans ce cas du licenciement comme je l'ai lu à plusieurs reprises.
Je me demandais si c'était vraiment le cas (pas de réembauche pendant 6 mois) et si oui, en faisant une rupture conventionnelle est ce que ces délais sont valables aussi.
Le problème n'est pas la rupture de contrat (ce qui permettrait à mon amie de se mettre au chômage jusqu'en décembre), le problème est qu'on leur a dit que si ils arrêtent le contrat et qu'ils l'a licencient ils ne pourront pas l'a réembaucher en décembre 2016... (désolée pour les répétitions).

29/09/2016 12:57

Je l'avais compris, mais je ne vois pas en quoi cela les gênerait de rompre le contrat puisque cela ne leur coûterait rien et que je vous ai répondu également qu'à ma connaissance il n'y a aucune impossibilité de réembauche ou de délai car il peut se dire beaucoup de choses mais le tout est de citer des textes précis sachant qu'il ne s'agit pas d'un licenciement mais d'un retrait de l'enfant sans avoir à le motiver...
Déjà, la rupture conventionnelle cela dure environ 5 semaines et ensuite l'employeur doit verser une indemnité...
Effectivement, nous n'avancerons pas beaucoup en répétant chacun la même chose...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/09/2016 13:45

Oui effectivement, j'ai écris puis vous ai répondu dans la précipitation.
Si il n'y a pas de délai pour la réembauche de la même assistante maternelle suite à une rupture de contrat il n'y a donc aucun problème, ils doivent rompre le contrat et mon amie doit s'inscrire à Pole emploi le temps de retrouver son agrément. C'est claire !
Merci beaucoup.
Bien cordialement.

29/09/2016 13:57

Il faudra que les employeurs délivrent l'attestation destinée à Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter