Syntec : prime de vacances comprise dans le salaire

Publié le 04/05/2019 Vu 13122 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/07/2013 15:06

Bonjour,

C'est l'été qui arrive, et voici une question de saison concernant la prime de vacances obligatoire dans le cadre de la convention collective Syntec.

Dans mon entreprise, la quasi-totalité des salariés touche la prime de vacances sur le salaire de juin. Cependant les "anciens contrats" ont la ligne suivante dans leur contrat de travail :

La rémunération tient compte de la prime de vacances prévue par la convention collective applicable. Dès lors, le montant fixé ci-dessus comprend ladite prime de vacances.

>> Déjà, est-ce valable ?

>> Ensuite, dans le bulletin de salaire, aucun ligne ne concerne une quelconque part de cette prime. Si la situation d'une prime de vacances comprise dans la rémunération est conforme, l'est-elle même si cela n'est pas spécifié dans le bulletin de salaire ?

Merci pour vos réponses à cette question dont je n'ai pas trouvé de cas similaires abordés sur le net.

05/07/2013 16:34

Bonjour,
J'ai un doute sur la possibilité d'inclure la prime de vacances dans le salaire de base en rémunération du travail même si c'est précisé au contrat de travail mais je n'ai pas trouvé de Jurisprudence probante sur ce point précis...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise d'une organisation syndicale de la branche d'activité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/07/2013 16:58

Bonjour,

Merci pour cette piste, cependant il s'avère que nous sommes une PME et que le délégué du personnel c'est justement moi. Il me reste la piste d'une organisation syndicale pour une réponse plus précise ?

15/07/2013 14:29

Bonjour, avant me rapprocher d'une organisation syndicale, je souhaitais savoir si quelqu'un d'autres avait un avis à apporter à ma question ? (avis complémentaire, convergent ou divergent d'ailleurs). Merci.

13/09/2013 17:19

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'informations concrètes (concrêt = texte de loi ayant de poids vis à vis de ma direction) quant à mon problème.

Pour le moment j'ai trouvé sur 2 autres forums des "on-dit" expliquant qu'effectivement une prime de vacances, étant donné qu'elle est calculée sur le salaire et que c'est une prime, ne peut être intégrée au salaire. Cependant, voici ce que je trouve sur Légifrance : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2301.xhtml#N100F4
Dans ce cas, c'est un élément du salaire ?
Si quelqu'un a un texte de loi précis indiquant que la prime de vacances, bien qu'élément du salaire, doit être clairement définie (et non intégrée), je suis preneur.


Autrement, a priori on peut demander une rétroactivité jusqu'à 5 ans :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000019017112&dateTexte=20130913
http://www.lailler-avocat.com/salaire-prescription-action-action-en-justice-paiement-delai/

Merci par avance,

13/09/2013 17:59

Bonjour,
Cela ne pourrait pas être un texte de Loi puique la prime de vacances résulte d'une disposition conventionnelle mais comme je vous l'avais indiqué d'une Jurisprudence...
En tout cas, elle ne peut pas être incluse dans le salaire pour la comparaison par rapport au salaire minimum garanti mais doit venir en plus...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/07/2017 10:33

Bonjour,

Je suis dans une situation pareil avec mon employeur et j'aimerai savoir si vous avez pu obtenir plus d'information depuis.

Merci!

18/04/2018 21:17

Même soucis. Mon employeur intègre prime de vacances et prime de gratification annuelle de le salaire de base !
Sauf disposition spéciales indiquées dans la convention collective, je suis sur que c'est illégale de faire ça.
Vous avez du nouveau ?

04/05/2019 19:29

Même souci pour moi. Justement mon employeur veut sortir la prime de vacances ? J ai aucun écrit. Que faire ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter