CDI à mi temps 17h30 ?!

Publié le 21/02/2014 Vu 4903 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/02/2014 14:39

Bonjour à tous,

Pour commencer merci à ceux qui m'apporteront des réponses face à ma problématique.

J'ai signé un contrat de travail en mi temps CDI en qualité d'attaché commercial dans le domaine de l'imagerie aérienne. (régi par la convention Collective Nationale des Professions de la Photographie)à la date du 11/02/2014 basé sur 17h30 hebdomadaire.

Je suis tombé sur cet article :

"La loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi issue d'un accord national interprofessionnel signé par la CFDT a été publiée au Journal officiel du 16 juin 2013. Cette loi lutte contre le temps partiel contraint et le phénomène des travailleurs pauvres. Elle impose une durée minimale des contrats à temps partiel de 24 heures hebdomadaires à partir du 1/1/2014 et facilite l'accès à des heures complémentaires par avenants encadrés par des accords collectifs."

Moralité, sachant qu'aucun n'accord de branche n'apparait clairement , puis je considérer mon contrat comme invalide vu qu'il ne respecte pas la législation en vigueur?!

De plus , à la base la personne qui m'avait reçu en entretien (un pseudo responsable commercial)m'avait bel et bien stipulé que le contrat de travail porterait sur un temps plein en CDI dès le premier mois. Le 11/02/2014 quand je suis arrivé au siège de cette entreprise, j'ai eu le droit à presque 3 heures de formation interne, avant de voir le contrat de travail, et la .. ohh surprise , un mi temps CDI. [smile36]. Le plus drole c'est que la directrice me disait clairement qu'en gros "il ne fallait pas compter ces heures dans le domaine de la vente".

Depuis, j'ai reçu une lettre recommandée datée du 18/02/2014 , réceptionnée le 19/02/2014 (hier) ou mon employeur m'indique qu'il souhaite mettre un terme à notre collaboration (rapide [smile3]). Aucun motif n'est indiqué "Par la présence, je vous informe de notre décision de mettre un terme à votre activité au sein de notre société". Je dois me représenter au siège (donc faire 90kmaller et 90 km retour) pour restituer le matériel de démonstration que l'on m'a confié.Génial ^^
Suis je en droit d'indiquer cela dans mes indemnités kilométriques?

Merci à vous tous pour votre engagement face à mon problême ! longue vie au site !

21/02/2014 23:47

Bonjour,
L'application de cette Loi devait entrer en vigueur au 1er janvier 2014 pour les nouveaux contrats de travail à temps partiel souscrits à partir de cette date et elle a été repoussé...
Il faudrait savoir si une période d'essai était prévu au contrat de travail, dans ce cas l'employeur pouvait la rompre sans motiver sa décision mais en respectant un délai de prévenance de 24 h...
L'employeur devrait vous indemniser de vos frais pour la restitution du matériel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter