Tier temps suite à plusieurs contrats d'intérim

Publié le 07/12/2012 Vu 15205 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/12/2012 07:29

Bonjour.

Voila je suis actuellement en contrat d'intérim jusqu'au 31 décembre de cette année.

Je suis dans la société depuis Novembre 2011.

J'ai commencé par 3 contrats d'un mois pour motif de remplacement jusqu'à mi février 2012 puis j'ai été mis en arrêt (tiers temps).

Je suis revenu le 1er avril pour deux contrats pour motif d’accroissement d'activité, et ce jusqu'au 31 décembre.

Ma question porte sur le tiers temps qui va suivre la fin de mon contrat si je devais être rappelé par l'entreprise.

Mon chef d'équipe m'annonce que mon tiers temps est de 6 mois.

Ce qui me surprend c'est que d'après moi, de avril à décembre il y a 9 mois donc logiquement 3 mois de tiers temps et non 6.

Et même si je tiens compte de mon arrivée en novembre 2011 comme il me le dit et comme l'agence me le dit, ça fait donc 12 mois et donc 4 mois de tiers temps.

Quelqu'un a t-il une idée sur ce chiffre de 6 mois qui me semble sortie de nulle part ?

Ou d'éventuelles précisions sur le fonctionnement de cet arrêt après une fin de contrat d'intérim ?

Merci d'avance

07/12/2012 10:46

Bonjour,
Il sufit de lire l'art. L1251-36 du Code du Travail :

A l'expiration d'un contrat de mission, il ne peut être recouru, pour pourvoir le poste du salarié dont le contrat a pris fin, ni à un contrat à durée déterminée ni à un contrat de mission, avant l'expiration d'un délai de carence calculé en fonction de la durée du contrat de mission, renouvellement inclus. Ce délai de carence est égal :

Au tiers de la durée du contrat de mission venu à expiration si la durée du contrat, renouvellement inclus, est de quatorze jours ou plus ;

2° A la moitié de la durée du contrat de mission venu à expiration si la durée du contrat, renouvellement inclus, est inférieure à quatorze jours.

Les jours pris en compte pour apprécier le délai devant séparer les deux contrats sont les jours d'ouverture de l'entreprise ou de l'établissement utilisateurs.

La dernière période étant de 9 mois, la carence est de 3 mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/12/2012 11:27

Bonjour et merci pour la réponse.

Effectivement j'ai lu cet article du code du travail mais n'étant pas un expert dans le domaine je me suis dit que quelque chose devait m'échapper (une sorte d'exception/dérogation dans certaines circonstances).

Donc cette histoire de cumul de mes 3 premiers mois avec les 9 mois après mon retour c'est faux ? Je veux dire par la étant donné que j'ai fait 1 mois 1/2 d'arrêt de mi-février à fin mars, ces 3 mois ne comptent pas dans le tiers temps à venir ?

Et pour ce délai de 6 mois c'est farfelue donc ?

cordialement

07/12/2012 11:40

De toute façon, il n'y a pas de carence à respecter après des contrats de mission (ou CDD) ayant pour motif des remplacements...
Je ne peux pas vous dire si ce qui a été prétendu relève d'une grande confusion ou si c'est carrément farfelu mais en tout cas c'est inexact...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter