9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour.
Mon ancien employeur m'a d'abord embauché en CDI avec 3mois de période d'essai, la période d'essai a été renouvelé de 3 mois, jusque-là aucun problème. À la fin de la deuxième période d'essai j'ai reçu un courrier me spécifiant que je n'étais pas gardé (sans motifs) et ils m'ont ensuite proposé un cdd de 4 mois.
Certaines personnes autour de moi me disent que ce n'étais pas légal. Mais je ne trouve pas d'info sur cette situation...
Si vous en savez plus, merci d'avance.
Bonjour,
Si c'est pour le même poste de travail qu'a été proposé et éventuellement conclu le CDD, vous pourriez contester la rupture de la période d'essai car l'employeur aurait du mal à expliquer que vos compétences professionnelles étaient en cause...
D'autre part, il faudrait savoir si le délai de prévenance d'un mois a été respecté sans qu'il puisse prolonger le terme de la période d'essai donc qu'il soit payé pour la partie excédentaire...
Par ailleurs, il faudrait examiner avec attention le motif de recours du CDD...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour et merci pour la réponse. Le délai d'un mois à été respecté. Il y a eu 15 jours entre les 2 contrats ce qui pour eux été le minimum légal pour transformer le CDI en cdd.
En ce qui concerne le motif, je n'en ai eu aucun écrit. A l'oral ça été que je ne convenais pas au poste. Pourtant la fiche de poste du cdd est exactement la même que le précédant.
La probable raison de cette transformation est qu'ils n'aient jamais eu l'intention de me prendre en cdd alors que je n'acceptais le poste qu'à la condition que ce soit un cdi. Et aussi ils n'aient probablement personne pour me remplacer pour la fin de saison.
J'ai finalement accepté le cdd de 4mois pour finir la saison
Je ne sais pas de quel délai d'un mois vous parlez et si c'est celui de prévenance pour rompre la période d'essai...
La transformation d'un CDI en CDD n'existe pas...
Je ne vous ai pas parlé du motif de la rupture de la période d'essai que l'employeur n'a pas à indiquer mais qui ne peut avoir lieu que par rapport à la compétence professionnelle du salarié puisqu'elle a pour but de la tester...
La probabilité est au contraire que l'employeur n'ait jamais eu l'intention de vous embaucher en CDI et c'est bien pourquoi je vous ai indiqué les éléments juridiques qu'il faudrait selon moi défendre concernant une rupture abusive de la période d'essai qui n'empêche pas ensuite l'employeur de vous proposer un CDD pour le même poste de travail...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci pour ces infos.
Le délai de prévenance d'un mois à été respecté.
Qu'appelelez vous le motif de recours au cdd?
Superviseur
Qu'appelelez vous le motif de recours au cdd?
Bonjour,
On ne peut conclure un CDD que pour des motifs précis prévus par la loi :
- remplacement d'un salarié absent.
- accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise.
- emploi saisonnier.
- CDD d'usage.
- CDD spécial.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter