travail sans contrat non rémunéré

Publié le 22/02/2013 Vu 2139 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2013 15:40

Bonjour, je viens vers vous car j'ai un problème avec mon ancien employeur. En effet j'ai commencé un apprentissage chez lui en patisserie, mais je suis partie avant d'avoir pu signer un contrat qui devait être préparé par la chambre des métiers. Mon patron me demandait de rester de plus en plus tard et m'a annoncer le jour où je suis partie que je ferait autant d'heure supplémentaire tout les jours, soit 4h en supplément. N'acceptant pas de travailler 4h de plus chaque jour sans être payée, je ne suis donc pas revenue. En conséquence, mon patron refuse de me payer les 12 jours effectués chez lui, mentionnant que de toute façon aucun contrat n'a été signé et qu'il ne me doit rien. Le CFA, dit ne rien pouvoir faire pour moi étant donné que je suis majeure.
J'ai tenter de discuter avec mon patron qui ne veut rien savoir, je lui ai ensuite envoyé un courrier AR pour lui dire que je souhaitais être payé et que je contacterais les prud'homme si il ne me payais pas mais ce courrier est resté sans réponse. Je souhaiterais être sûre que cette démarche peut mener quelque part, merci de votre aide .
Cordialement.

22/02/2013 17:16

Bonjour,
Même si ce n'est pas une solution d'abandonner son poste ainsi si défendre ses droits par les moyens légaux, l'employeur doit vous payer le temps de travail effectif accompli et vous pourriez saisir le Conseil de Prud'Hommes en référé avec les éléments prouvant avoir travaillé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/02/2013 18:30

bonjour, merci de votre réponse. Je tiens a préciser que je ne pas parti sans rien dire, je leur ai expliqué que je ne pouvait pas faire autant d'heure supplémentaire sans être payé et dans un premier temps ils ont compris mais voulaient quelqun qui pouvait faire autant d'heure, et étaient d'accord pour me payer. C'est au moment ouje suis venu chercher mon salaire qu'ils ont refusé de me le donner. Ils s'étaient entre temps renseigner auprès de la chambre des métiers qui leur aurai dit que s'il n'y avait pas de contrat de travail rien ne prouvait que j'avais travaillé pour eux.
Et c'est là que mon problème se corse, car j'ignore ce qui prouverai que j'ai bel et bien travaillé pour eux...
J'ai contacter les prud'homme qui me disent également que je suis dans mon droit

22/02/2013 19:27

Peu importe que vous ayez expliqué oralement ceci ou cela, vous n'êtes pas revenu travailler sans apparemment d'ailleurs avoir envoyé une lettre recommandée avec AR pour annoncer votre départ, il s'agit donc d'un abandon de poste puisque vous n'avez pas de preuve du contraire...
Mais le problème n'est plus là et tous les moyens de preuves comme quoi vous avez travaillé constitueraient un élément et en cherchant bien vous devriez en trouver comme des faits s'étant déroulé pendant votre présence dans l'entreprise, même la description des locaux, des documents du CFA vous envoyant dans l'entreprise ou même s'il n'a pas encore été enregistré un double du contrat d'apprentissage...
Vous pourriez essayer plutôt de vous rapprocher de l'Inspection du travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter