Travailler avec son véhicule personnel

Publié le 02/05/2018 Vu 745 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/05/2018 18:28

Bonjour,
je circule tous les jours avec mon véhicule personnel pour travailler, me rendant à différentes adresses qui s'étendent sur plusieurs communes. Je suis défrayé sur la base d'indemnités kilométriques. Trois questions se posent entre autre :
- mon employeur me demande de lui communiquer le kilométrage de mon véhicule et de l'indiquer lors de chaque démarches. En disposant de ces éléments,il a ainsi connaissance du kilométrage de tous mes déplacements personnels (du soir au matin) de celui de mes vacances etc.. Je rappelle qu'il s'agit de mon véhicule personnel pour lequel l'employeur n'a aucunement contribué ni à son achat, ni son entretien ni à son assurance ou autre.
-lorsque je suis en panne, que mon véhicule n'est pas utilisable, quid de mes obligations concernant le temps passé à le réparer pour travailler (arrêt sur le bord de route, attente dépannage, garage, délais de réparation etc..) - le tout à mes frais et sans participation aucune de l'employeur bien entendu.
- depuis quelques années, mon employeur limite le montant de ces frais annuellement sur le barême fiscal des frais réels - je rappelle que je ne me rends pas au travail en voiture mais que je travaille avec mon véhicule. C'est à dire qu'au delà d'une somme annuelle correspondant à ce barême fiscal des frais réels, les indemnités kilométrique deviennent imposables et donnent lieu à cotisations sociales (!). Il faut voir que ce sont des frais que j'avance avec mon salaire qui a déjà fait l'objet de ces deux prélèvements (impôt et cotisations). Es t'il normal donc que le remboursement de mes frais avancés donnent lieu à encore des prélèvements de cotisations et soient de plus imposables ?

02/05/2018 19:17

Bonjour,
Les indemnités kilométriques sont là pour contribuer à l'usure et à l'entretien du véhicule ainsi qu'au paiement de l'assurance pour la partie professionnelle de son usage...
Tout dépend de ce qui est prévu au contrat de travail mais normalement vous devez faire en sorte d'être en mesure de l'exécuter...
Les indemnités kilométriques prévues au barème en fonction des distances parcourues annuellement pour des besoins professionnelles sont les seules admises par l'administration pour ne pas supportées les cotisations sociales et ne pas être imposables à l'impôt sur le revenu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter