Travailler pour plusieurs sociétés avec un contrat de travail

Publié le 05/01/2014 Vu 1549 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/01/2014 11:15

Bonjour,

Je travaille pour une société, celle mentionnée dans mon contrat de travail. Cependant, cette société ne représente au final qu'une infime partie de mon travail, je travaille le plus souvent pour trois ou quatre autres sociétés.
Je ne pense pas que cela soit légal.
Mon DRH va bientôt me proposer de changer d'employeur, cependant cette société n'inclut toujours pas toutes les sociétés pour lesquelles je suis amenée à travailler.
J'aimerais avoir de vrais arguments pour négocier mon contrat...
On m'a parlé de prêt de main d’œuvre illicite...?

Merci,

Bien cdlt

02/01/2014 16:45

Bonjour,
Le prêt de man d'oeuvre à but non lucratif n'est pas illicite mais il doit être pratiqué dans les conditions de l'art. L8241-2 du Code du Travail...
Si l'on vous fait changer d'employeur, il conviendrait de vérifier que les conditions de travail sont au moins identiques et que votre ancienneté est préservée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/01/2014 16:57

Très bien merci.
Mais est-il normal d'avoir pour employeur X, et de travailler pour A, B, C... alors que les sociétés n'ont pas de liens capitalistiques entre elles?
Pourtant il y a bien une société mère les regroupant toutes, mais je pense qu'ils rechignent à nous faire passer sous cette société, car il y aurait plus d'avantages pour nous (13eme mois etc)

Bien cordialement.

02/01/2014 17:56

Il me semble que c'était l'objet de votre interrogation initiale et que l'art. 8241-2 du Code du travail en fixe les conditions...
Si ça vous semble anormal, vous pourriez toujours refuser mais après en avoir analysé les conséquences...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/01/2014 14:17

Bonjour,
Pendant des années, la mise à disposition de personnel a été un sujet complexe car pas très bien défini.
Après un arrêt tonitruant de la Cour de Cassation, le législateur a clarifié le sujet.
Comme indiqué par PMTEDFORUM, il faut se référer à l'art. L8241-2 du Code du Travail (modifié ou crée par la loi n°2011-893 du 28 juillet 2011)
Il est étonnant que votre entreprise ne la respecte pas.
Lisez cet article du code du travail : en résumé, il doit y avoir une convention entre les sociétés et surtout votre accord (nécessité de signer un avenant au contrat de travail du salarié mise à disposition)
De plus, en rajoutant l’article L1111-2, si vous travaillez dans les locaux de la société pour laquelle vous êtes mis à disposition et ceci depuis plus d’un an, vous faites partie de ses effectifs.
A vous d’apprécier la situation en fonction de votre quotidien et de sa durée.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter