CDD d'usage article L.1442-2 3°

Publié le 24/10/2013 Vu 2648 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2013 16:59

Bonjour,

je suis professeur de danse dans un centre de danse et d'études chorégraphiques, cela fait 3 ans que mon employeur me fait des contrat d'usages (article L.1242-2( 3 ) sur 10 mois , es légal ?
J'ai commencé à travailler depuis le 10/10/13 et je n'ai pas encore reçu de contrat , suis-je en CDI ?

24/10/2013 17:38

Bonjour,
L'article L. 1242-2 du Code du travail admet la conclusion de contrats à durée déterminée pour pourvoir des emplois
« pour lesquels, dans certains secteurs d'activité définis par décret ou par convention ou accord collectif étendu, il est d'usage constant de ne pas recourir au contrat à durée indéterminée en raison de la nature de l'activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois »

Ce texte impose trois conditions :

— il ne peut s'agir que de certains secteurs d'activité ;
— ne sont concernés que les emplois auxquels est attaché un usage constant de ne pas recourir au CDI ;
— l'emploi occupé doit présenter un caractère par nature temporaire.

Autrement dit, un CDD ne peut pas être utilisé pour tous les emplois relevant du secteur d'activité mais seulement pour des emplois de nature temporaire.

La conclusion de CDD successifs avec le même salarié est possible (C. trav., art. L. 1244-1). Toutefois, et afin d'éviter l'abus de CDD successifs (Dir. no 99-70, 28 juin 1999;CJCE, 4 juill. 2006, aff. C-212/04), l'employeur devra, en cas de conflit, justifier des raisons objectives – qui s'entendent d'éléments concrets – établissant le caractère par nature temporaire de l'emploi (Cass. soc., 21 mai 2008, no 07-41.287).

Ainsi, la validité de vos CDD successifs suppose l'absence de besoin par votre employeur d'un poste à temps complet. Si vous pensez être dans un poste à temps complet, avec un centre de danse ouvert tous les jours, alors vous pourrez tenter de soutenir que les CDD étaient illégaux.

Au delà de ce problème, vous nous informez que vous n'avez pas de CDD écrit et signé.

Le contrat à durée déterminée d'usage est soumis en principe aux dispositions du contrat à durée déterminée de droit commun, de sorte que l'ecrit est obligatoire.

Ainsi, la Cour de cassation précise que le recours au contrat à durée déterminée ne dispense pas l'employeur d'établir un contrat écrit comportant la définition précise de son motif (Cass. soc., 28 nov. 2006, no 05-40.775).

En effet, la transmission tardive du CDD pour signature équivaut à une absence d'écrit qui entraîne requalification de la relation de travail en contrat à durée indéterminée (Cass. soc., 17 juill. 2007, no 06-42.298).

En conséquence, faute d'écrit, votre contrat sera requalifié en contrat à durée indéterminée en cas de litige par le Conseil de prud'hommes. Conservez précieusement une preuve qui démontre la date à laquelle vous avez commencé votre contrat sans écrit.

A votre disposition pour plus de précision.

Cordialement
__________________________
Cordialement.

24/10/2013 17:58

Bonjour,
Pour répondre exactement et brièvement à votre interrogation les secteurs d'activité pour lesquels il est d'usage constant de ne pas recourir à un CDI sont cités à l'art. D1242-1 du Code du travail, la durée du CDD est limitée à 18 mois, mais comme il ne vous a pas été transmis dans les 2 jours ouvrables, vous êtes en CDI sans avoir besoin dans l'immédiat de demander une requalification...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/10/2013 17:59

Bonjour ,

merci de vos réponses concrète et de votre rapidité..

24/10/2013 18:12

J'oubliais, il se peut que votre employeur se réveille et vienne vous voir avec un CDD écrit et antidaté.

Vous aurez compris qu'il faudra éviter de le signer ;)

Bonne soirée
__________________________
Cordialement.

24/10/2013 18:18

ok je vais bien vérifier tous sa car c'est bien son genre!!!!:-)
merci et bonne soirée à vous aussi

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter