Non versement prime précarité

Publié le 06/10/2017 Vu 2686 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2017 10:22

Bonjour à tous,

Ma compagne arrive à la fin de son CDD (2ans de remplacement de congés maternité puis maladie) à la fin du mois(31 octobre), elle enchainera sur une prise de poste (différent du premier)en cdi dans une autre entreprise, or cette entreprise fait partie du même groupe national. Les RH lui refusent le versement de sa prime sous prétexe d'une embauche dans le groupe.
Il ne s'agit aucunement d'une requalification de son contrat précédent mais bien d'une embauche à un poste différent.
Quel est votre avis et quel recourt a-t-elle?

Merci d'avance

Cédric

05/10/2017 10:58

Bonjour Cedric,

Lorsque, à l'issue d'un contrat de travail à durée déterminée, les relations contractuelles de travail ne se poursuivent pas par un contrat de travail à durée indéterminée, le salarié a droit, à titre de complément de salaire, à une indemnité de fin de contrat destinée à compenser la précarité de sa situation.
C. trav. art. L 1243-8.


D'après les renseignements obtenus de l'administration, il convient, en cas d'embauche définitive du salarié, de distinguer deux cas :

- ou bien la relation de travail se poursuit, sur un même poste ou sur un poste différent, sous forme de contrat à durée indéterminée immédiatement à l'issue du contrat à durée déterminée, sans interruption ; l'indemnité de précarité n'est pas due. Dans ce cas, le salarié conserve, conformément à l'article L 1243-11 du Code du travail, l'ancienneté qu'il avait acquise au terme de ce contrat, mais n’a pas droit à la prime de précarité ;

- ou bien la conclusion d'un contrat à durée indéterminée sur un même poste ou sur un poste différent n'intervient qu'après une interruption de la relation contractuelle : l'indemnité de précarité est alors due. En revanche, sauf accord des parties, le salarié ne pourra se prévaloir de l'ancienneté acquise au titre du contrat à durée déterminée.

Il peut être défendu que la conclusion du CDI intervient après une interruption, au sein d'une autre entreprise du groupe...

L'action pourrait être un référé devant le CPH, mais les chances que ça aboutisse ne sont pas évidentes.

Cordialement

05/10/2017 11:02

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse!

05/10/2017 11:51

Bonjour,
L'avis de l'administration ne prend pas réellement en compte la situation exposée...
Puisque la conclusion du CDI n'est pas avec la même entité juridique, l'indemnité de précarité est normalement due, d'ailleurs, il serait étonnant que le nouvel employeur prenne en compte votre ancienneté acquise lors du CDD...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/10/2017 21:16

Bonsoir,
Si l'ancienneté acquise est reprise depuis le début ,sans interruption, que le salaire soit identique, voir supérieure ,et que les CP n'eussent pas été pas soldés, s'agissant du même groupe,je doute qu'un CPH n'accorde l'indemnité de précarité.
Par contre si l'ancienneté n'est pas reprise ,pour moi,l'indemnité serait due avec les CP correspondants.
D'autre avis sont les biens venus.
Je n'ai pas trouvé de JP correspondantes au cas présent. ?
Amicalement vôtre
suji KENZO

05/10/2017 21:30

A propos de l'ancienneté, j'ai pour ma part douté qu'elle soit reprise mais j'ai bien sûr évoqué ceci, j'ajoute que dans ce cas il ne devrait pas y avoir de nouvelle période d'essai...
Il serait tout aussi étonnant que les congés payés soient transférés d'une entité à l'autre...
Si l'on se référe à l'art. L1243-8 du Code du Travail :
Lorsque, à l'issue d'un contrat de travail à durée déterminée, les relations contractuelles de travail ne se poursuivent pas par un contrat à durée indéterminée, le salarié a droit, à titre de complément de salaire, à une indemnité de fin de contrat destinée à compenser la précarité de sa situation.

Cette indemnité est égale à 10 % de la rémunération totale brute versée au salarié.

Elle s'ajoute à la rémunération totale brute due au salarié. Elle est versée à l'issue du contrat en même temps que le dernier salaire et figure sur le bulletin de salaire correspondant.

Les relations contractuelles de travail ne peuvent pas se poursuivre puisque ce n'est pas la même entité juridique en plus à un poste différent mais j'essaie de trouver un Jurisprudence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter