9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Descriptif de la situation :
3 mois de travail en cdi ( dont 2 en période d'essai ) du 11/07/2011 au 7/10/2011
Montant salaire brut : 2900,00 eur
Démission 7 octobre 2011
Contrat de travail avec clause de non concurrence/ termes de la clause :
- 2 ans / 60 km autour de la ville de Pointe a Pitre
- indémnitée compensatrice : 4000 eur net
-" indémnité en fonction d'un salaire et avantage en nature supérieurs destinés à compenser partiellement cet engagement de non-concurrence"
-délai de renonciation : 90 j
-modalités du paiement de l' indémnité : 1000,00 eur par semestre 90 j après le départ.
=================
Ma question :
J'ai respecté la clause jusqu'au 01 février 2012.
A cette date, je n'avais toujours rien touché de la part de mon employeur et j'ai crée une entreprise dont l'activité fait partiellement (nature de l'activité et nature clientèle) concurrence à mon ancien employeur.
Le 20/02/2012 ( lettre reçue le 5/02), il me met en demeure de cesser toute activité concurrente à la sienne sous peine de saisir la juridiction compétente.
J'aimerai avoir un avis sur les risques que j'encours ou si je suis dans mon droit.
Merci
Dernière modification : 07/03/2012
Bonjour,
La forme et le montant de la contrepartie financière sont litigieux mais de plus un délai de renoncement de 90 jours surtout après le départ effectif de l'entreprise paraît abusif...
Par ailleurs, en absence de versement de la contrepartie financière, vous n'étiez plus obligé a priori de respecter la clause de non-concurrence, ce qui n'empêche pas que vous ne devez pas accomplir des actes de déloyauté à l'encontre de l'ancien employeur...
Je présume que la lettre a été reçue le 5/03...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci pour votre réponse;
Ma préoccupation est de savoir si je suis obligé de cesser ma nouvelle activité
Je pensais vous avoir répondu :
Par ailleurs, en absence de versement de la contrepartie financière, vous n'étiez plus obligé a priori de respecter la clause de non-concurrence, ce qui n'empêche pas que vous ne devez pas accomplir des actes de déloyauté à l'encontre de l'ancien employeur...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter