Voiture de fonction CDI

Publié le 19/12/2024 Vu 478 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/12/2024 23:32

Bonjour,

J'ai signé un CDI en septembre 2023 avec une clause que s'ajoute à mon salaire mensuel brute une voiture de fonction et l'avantage en nature correspondant.
N'en n'ayant jamais eu je n'y ait pas prêté attention mais aucune retenue sur mon salaire n'a jamais été faite ni mentionnée.
Aujourd'hui donc décembre 2024 on m'informe oralement que c'est une erreur, que mon véhicule n'est pas déclaré à l urssaf et qu'il n'y a jamais eu de prélèvement. Ils vont me faire un avenant à mon contrat supprimant cette clause que je dois accepter. Si je le refuse je devrais payer les montants non prélevés sur mon salaire depuis septembre 2023. Est ce légal? Ce n'est pas de mon fait si ils n'ont pas fait la déclaration urssaf et si j'ai accepté ce poste c'était en partie par ce deal de voiture de fonction au vu du salaire brut.

Superviseur

19/12/2024 07:35

Bonjour,

Je ne comprends pas si l'on veut vous retirer votre véhicule de fonction (ce qui est impossible sans votre accord) ou si l'on veut régulariser l'avantage en nature ?

Modérateur

19/12/2024 09:05

Bonjour,

Votre employeur ne peut vous imposer de signer la clause. De même il ne peut déduire la valeur de l'avantage en nature de votre salaire "de base" puique cet avantage en nature doit, d'après votre contrat, s'y ajouter.

En revanche il peut bien évidemment vous imposer de payer les cotisations sociales non réglées. Le fait que ce soit l'employeur qui ait commis l'erreur de ne pas les prélever ne change rien au fait que vous avez touché plus d'argent que vous ne le deviez.

Bref, vous pouvez exiger l'application du contrat mais pas refuser de rembourser un indû.

19/12/2024 16:23

Bonjour,


N'en n'ayant jamais eu je n'y ait pas prêté attention mais aucune retenue sur mon salaire n'a jamais été faite ni mentionnée.


Il s'agit des cotisation sociales que vous auriez du payer .Donc rien d'anormal dans la démarche de votre employeur,soit vous signez l'avenant (vous n'y êtes nullement contraint),soit vous remboursez ce que vous devez.

Cordialement

19/12/2024 16:35

Même si la voiture n'a toujours pas été déclarée à l URSSAF?

19/12/2024 17:04

Bonjour,


Même si la voiture n'a toujours pas été déclarée à l URSSAF?


Cet avantage en nature doit obligatoirement être déclaré à l'URSSAF,si non il y aura un redressement( sur 3 ans ) pour l'employeur et par la même pour vous ,car l'employeur vous fera des retenues sur salaire pour rembourser les cotisations salariales impayées .Il faut absolument régulariser cette situation le plus rapidement possible .Soit ,il n'y a plus de véhicule de fonction,soit il faut payer les cotisation liées à cet avantage en nature.Cela peut à la limitte être considéré comme une fraude à l'urssaf.Méfiance ,car en ce moment les contrôles se multiplient.

Cordialement

Modérateur

19/12/2024 17:17

De votre côté vous devriez jeter un oeil à votre déclaration des revenus de l'année 2023. Même si votre employeur a omis de déclarer l'avantage en nature à l'URSSAF, cela ne vous dispensait pas de déclarer au fisc le montant réel de vos revenus.

L'employeur est responsable de la déclaration à l'URSSAf et des prélèvements sociaux, le salarié de sa déclaration de revenus. Le salarié ne peut justifier sa négligence par celle de son employeur.

Il en va de même pour la CAF ou la MSA si votre foyer a touché des aides sociales fin 2023 ou en 2024. Il faut régulariser vos éventuelles erreurs.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter