Mon Contrat et mes fonctions sont incohérents

Publié le 05/03/2013 Vu 1114 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/02/2013 02:48

Bonjour
Je suis en conflit avec ma direction depuis octobre 2012.
Embauchée en avril 2011 en tant que commerciale sédentaire, il m'a été proposé de rejoindre le service client pour la promotion des ventes que nos clients font sur notre site internet. Je n'ai jamais eu de nouveau contrat ni même d'avenant malgré mes maintes demandes. Je n'ai même pas eu de grille de prime pendant 3 mois, on me la promettait sans cesse, sans que je ne voie rien venir. Plus encore les tâches que j'ai à effectuer n'ont rien à voir avec ma fiche de poste puisque je me retrouve à former nos clients à l'utilisation de notre logiciel. J'ai alors demandé un entretien avec notre PDG qui, en réponse à ma demande d'augmentation puisque ma collègue pour la même tâche touchait 1400€ net par mois et moi le smic, m'a répondu qu'il était hors de question qu'il m'accorde une augmentation et que pour le coup il me rétrogradait téléprospectrice simplement pour aller chercher des ventes auprès de nos clients et interdiction du coup de poursuivre les formations. Ma collègue étant peu de temps après en arrêt ma responsable m'a intimé l'ordre de poursuivre les formations. Je me retrouve donc depuis à devoir les faire car ma collègue a été licenciée au matin de son retour d'arrêt maladie. J'ai depuis janvier une grille de prime inatteignable puisque le nombre de ventes déclenchant une prime n'a JAMAIS été atteint et de toute façon je n'ai pas le temps d'aller "chercher" ces ventes puisque je passe mes journées en formation et hot-Line. Tout cela pour tenter de vous expliquer au mieux la situation car ma question consiste à savoir si je suis en droit de leur poser un ultimatum : soit je continue les formations mais ils me paient en conséquence ou au moins ils revoient leur grille de prime et la basent sur ce que je fais EFFECTIVEMENT soit je continue la prospection et j'arrête les formations comme m'en avait intimé l'ordre le PDG (uniquement oralement hélas mais il faut savoir que le seul écrit que j'ai est ma fiche de poste qui n'a jamais compris les formations et qui n'est hélas qu'un mail ni officiel ni signé) merci de vos réponses au plus vite car là, j'avoue, je suis perdue. Dernière modification : 28/02/2013

28/02/2013 08:51

Bonjour,
Ce que vous pourriez déjà faire, c'est d'envoyer une lettre recommandée avec AR lui demandant d'éclaircir la situation car pour l'instant vous avez un contrat de travail qui ne correspond pas aux fonctions que l'on vous demande d'exercer et que vous ne souhaitez pas rester dans cette situation, que donc, si cela devait se pousuivre, vous demandriez de revenir à l'engagement contractuel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/02/2013 09:31

Je vous remercie pour votre rapidité de réponse. Je suis preneuse de tout avis bien sûr ;-)
Ces éléments s'ils ne bougent pas suffisent ils à devoir l'attaquer aux prudhommes même si cela n'est forcément pas une fin en soi. Ce que je fais me plaît mais je veux juste que cela soit cohérent. Ne pas me "rémunérer" sur un nombre de ventes que je ne peux pas aller chercher puisque je fais autre chose.

28/02/2013 09:32

Vous pourriez effectivement faire reconnaître vos véritables fonctions par le Conseil de Prud'Hommes en apportant les éléments nécessaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/02/2013 10:27

Merci beaucoup. J'espère ne pas avoir à en venir là même si cela semble hélas en prendre la tournure

28/02/2013 13:59

D'après vous dois je prévenir ma responsable que je vais faire la demande par LR avec AR ou est ce que je le fais sans nécessairement lui dire ?

28/02/2013 16:15

Puisque je vous ai suggéré d'abord d'envoyer une lettre recommandée à l'employeur, votre responsable devrait être prévenue et c'est à vous de savoir si vous voulez lui dire avant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/02/2013 16:55

Merci beaucoup désolée d'être aussi pointilleuse dans mes questions. Dans un tel cas on veut tellement faire dans l'ordre des choses. Merci encore

28/02/2013 23:29

Dites moi si cela n'évolue pas est ce que je peux me permettre de refuser de faire les formations et arrêter de les faire ou est ce que je me mets en tort ? Merci d'avance.

01/03/2013 09:32

Bonjour,
Je ne sais pas de quelles formations il s'agit puisque vous n'en aviez pas parlé avant mais cela pourrait constituer une insubordination si vous les refusiez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/03/2013 19:20

Bonsoir
Si si j'en parle des formations car c'est la base du conflit. Ils me font former les clients à l'usage de notre site ce qui ne me laisse pas le temps de prospecter pour aller chercher des ventes alors que c'est là dessus qu'ils basent ma grille de primes. Du coup j'aimerais leur mettre un ultimatum pour la fin du mois ou ils me rémunèrent en conséquence et je continue les formations ou j'arrête tout. Je voudrais donc savoir, vu que par contrat je ne suis pas sensée faire ces formations, si je me mets en tort en arrêtant de les faire.
Merci d'avance

01/03/2013 19:36

Donc, c'est dans le sens d'exercer des formations auprès des clients et donc d'exécuter le contrat de travail et non pas d'être en formation...
Si je vous ai suggéré au préalable d'envoyer une lettre recommandée ave AR, c'est pour vous préserver car vous vouliez déjà poser un ultimatum mais si vous y tenez, vous verrez bhien la réaction de l'employeur et s'il vous licencie, il vous restera à le contester devant le Conseil de Prud'Hommes si vous estimez qu'il est contestable et que vous avez suivi la meilleure méthode...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/03/2013 20:04

Bonsoir
Ce matin mon employeur m'a convoquée au bureau pour une mise à pied que je ne comprends pas car il dit pour faite grave et franchement je ne vois pas je vous donne l'intitulé exacte de la lettre qu'il m'a remise en main propre vous seriez gentil de me donner votre avis

"Objet : convocation et mise à pied conservatoire lettre remise en main propre contre décharge

Madame,
À la suite des événements de vendredi qui viennent de m'être rapportés ce jour je suis amené à envisager à votre égard une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement.

Conformément à la loi je vous convoque à un entretien préalable qui se déroulera :
Le jeudi 14 mars 2013 à 14h30 au siège de la société

Je vous rappelle que lors de cet entretien vous avez la faculté de vous faire assister d'une personne de votre choix appartenant au personnel de la Société ou inscrite sur la liste dressée par le préfet, liste que vous pouvez consulter à l'inspection du travail ou à la mairie de votre domicile

Eu égard à la gravité des faits qui vous sont reprochés vous êtes mise à pied à titre conservatoire jusqu'à la décision à intervenir.

Je vous prie de croire madame en l'expression de mes salutations distinguées"

Pour info je ne sais pas DU TOUT de quels événements il parle.
Je voulais savoir aussi s'il n'était pas tenu de les indiquer ces faits graves dans le courrier

Merci

05/03/2013 21:31

Bonjour,
Au niveau de la mise à pied et de la convocation à l'entretien préalable, l'employeur n'a pas à invoquer le motif qui vous sera indiqué lors de l'entretien préalable pour que vous vous en expliquiez...
S'il n'y a pas d'adresse précise de l'Inspection du Travail ou de la mairie de votre domicile, la convocation n'est pas régulière mais cela ne constitue qu'un vice de procédure...
Je vous conseillerais de vous faire assister lors de l'entretien préalable par un Conseiller du Salarié et de les contacter rapidement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/03/2013 21:36

Merci beaucoup. Les adresses sont indiquées je les ai masquées par souci de discrétion. Je vais consulter un délégué syndical pour m'assister car il n'y a pas de délégué du personnel dans la boîte. C'est étrange quand même de ne pas avoir de motif pas facile de préparer sa défense mais bon c'est ainsi. Merci encore.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter