Contrat restauration

Publié le 17/05/2013 Vu 864 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/05/2013 15:03

Bonjour,

Je suis étudiant-salarié. Je suis en Ecole d'art et je travaille à côté dans une chaîne de restauration (de pâtes). Mon contrat prévoit que je travaille 15h/semaine. Cependant mon patron m'en impose plus : je fais en moyenne 18h/semaine. Ces heures peuvent-elles être supplémentaires et pas seulement complémentaires ? Y a-t-il une majoration ? Quelles sont les limites de ces heures ? Est-ce légal ?
Suis-je obligé de travailler les jours fériés ou puis-je refuser ? Un jour férié peut-il être un jour de repos ?
Si je remplace mon responsable pendant ses vacances, peut-on me demander les mêmes taches en touchant le même salaire (mon salaire actuel) ?
Après 22h, les samedis et les jours fériés ai-je à être payé plus ?
Il arrive que le patron me rajoute des heures à la dernière minute, suis-je en droit de refuser de venir travailler ?
Nous étions auparavant une équipe de huit employés. A présent nous ne sommes plus que cinq pour la même charge de travail. Est-ce normal ?
J'ai trois ans d'ancienneté dans l'entreprise, est-ce que mon niveau et mon échelon peuvent-être augmentés ?
J'ai été formé au départ pour accomplir certaines tâches, à présent on me demande de réaliser des tâches supplémentaires, comme du service à table. Est-ce que cela participe d'une modification de contrat ?

Merci d'avance pour vos réponses,

L. Dernière modification : 17/05/2013

17/05/2013 15:28

Bonjour,
Dans le cadre d'un temps partiel, il ne peut pas y avoir d'heures supplémentaires mais complémentaires lesquelles sont limitées à 10 % de l'horaire initial contractuel ou à un tiers par accord collectif et mention au contrat de travail, elle sont majorées de 25 % entre ces deux limites...
Pour le travail des jours fériés, il conviendrait de consulter la Convention Collective applicable...
Lorsque le jour férié tombe sur le repos hebdomadaire, sauf disposition plus favorable à la Convention Collective applicable, il n'est pas compensé...
En principe, si vous remplacez un salarié d'une qualification supérieure même partiellement pendant suffisamment de temps, le salaire devrait être revalorisé temporairement...
La majoration des heures de nuit devraient être prévues à la Convention Collective applicable comme la réponse à vos autres interrogations...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/05/2013 15:38

Merci pour ta réponse.

Sur ma fiche de paie c'est écrit "Convention collective : Hôtel, café, restaurant du Bas-Rhin". Je dois regarder la convention collective HCR n°3292 (convention collective de 1997) ou dois-je en trouver une spécifique au Bas-Rhin ? Si c'est le cas tu sais où je pourrais la trouver ?

17/05/2013 15:47

C'est a priori la Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) avec simplement des dispositions particulières pour la prévoyance et les remboursements en matière de Sécurité Sociale applicable dans le Bas-Rhin...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter